Damien Rice - O

Cet album s’écoute la larme à l’oeil. Un peu chagrin ? C’est le moment de poser le disque sur la platine. Envie de mélancolie, même sentence.

1. Delicate
2. Volcano
3. Blower’s Daughter
4. Cannonball
5. Older Chests
6. Amie
7. Cheers Darlin’
8. Cold Water
9. I Remember
10. Eskimo

date de sortie : 10-06-2003 Label : Vector Recordings

J’ai perdu le souvenir, de ma première écoute, qui, c’est certain, à du être un grand frisson. A présent, c’est moins effrayant, je connais les émotions qui vont me traverser à l’écoute de cet album de Damien Rice. Mais j’ai parfois l’impression, qu’au fil des écoutes, au fil des ans, elles vont crescendo !

En vrac, on passe par

- La gorge nouée : pour ça, la méthode infaillible et de s’essayer au chant. En général, 30 secondes suffisent avant la première larme à l’oeil.

- Les yeux fermés : peut-être la suite logique, pour retenir cet excès de sensibilité, pour pouvoir crier quelques mots. Oui, on peut aussi crier, c’est possible, en de rares moments, ne les ratez pas.

- Le trouble : elle murmure, elle accompagne, elle charme, elle excelle, prends de la hauteur, chante en canon. Et oui, comme si l’application au chant de Damien Rice ne suffisait pas, il s’est offert les talents de Lisa Hannigan. Chanter comme elle le fait, à mon avis, même elle, doit être troublée.

- le coeur qui bat : pas étonnant, avec des arrangements de la sorte. Chaque instrument vient à son tour s’immiscer, si délicatement, si prudemment, tout en silence, qu’on se surprend à les entendre, là, juste à côté de nous.

Vous l’aurez donc compris, on ne peut porter un jugement à cet album. L’apprécier ? Non plus, ce ne serait pas juste. Il faut le vivre, au bon moment, dès que possible, éternellement. Et le bonheur est là, juste après.

Chroniques - 04.01.2006 par indie
 


Articles // 17 janvier 2015
2014 sans prise de tête - Partie 10

Quelles sont les raisons qui nous font, chaque année, lire et relire les différents tops affolant webzines et presse spécialisée ? Si ces objectifs plus (la volonté de partager de nouveaux disques) ou moins (l’illusion d’être un défricheur) avouables rendent l’exercice de plus en plus raillé, j’y vois essentiellement l’occasion d’ordonner mes découvertes (...)



News // 24 juin 2010
Ça fume en Islande ?

Au bord de la faillite en 2008, enquiquinant le monde entier en 2010 (enfin l’espace aérien via les éruptions du volcan Eyjafjöll), l’Islande n’en finit pas de faire parler d’elle. Mais tous les amateurs de musique (et des images qui vont avec) que nous sommes ne sont pas près de bouder la petite île qui nous fait rêver. Clip promotionnel pour (...)



Chroniques // 3 novembre 2014
Damien Rice

Récemment, pour commenter le dernier album de Craig Armstrong, nous questionnions la flamme dont certains artistes semblaient être munis naturellement et qui pouvait tout aussi bien se dissiper soudainement.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 18 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends