Concours Neneh Cherry au Trianon (Paris, 28/02) : 2x2 places à gagner !

Les fans parisiens qui nous lisent avaient peut-être déjà eu l’occasion de retrouver sur scène les morceaux de l’excellent Broken Politics (dont on parlait ici) au Café de la Danse en septembre dernier. Connaissant la générosité et le naturel de la Suédoise sur scène, qui s’était alors produite avec une harpiste et un vibraphoniste sur certains titres de (...)



Articles // 18 janvier
30 impacts pour 2018 (2/2)

En 2018, un premier semestre d’itinérance m’aura éloigné de l’actualité musicale. C’est le jeu. De très bons disques ont probablement, plus que de raison, échappé à ma vigilance. Il est plus difficile de sortir des sentiers battus sur le plan musical lorsque l’on dispose moins de temps pour s’adonner à cet (...)



Avis Express // 15 janvier
Tangent

Apprécié dans nos colonnes depuis 2013 et le sombre 1mk2 précédant un Collapsing Horizons également mis à l’honneur il y a deux ans, le duo néerlandais Tangent n’accouche pas d’une souris en proposant un digne successeur à cette prometteuse (...)



Avis Express // 14 janvier
Tirzah

Au moment de publier son premier album chez Domino, Tirzah jouissait d’une solide réputation chez les amateurs de sonorités underground. L’artiste londonienne avait pris l’habitude de collaborer avec Micachu, séduisant d’ailleurs Deniz Öztürk, moitié (...)



L'horizon 2018 de Rabbit - cent albums : #50 à #41

On ne va pas se mentir, l’exercice est toujours difficile, surtout quand on écoute 800 albums par an déjà triés sur le volet. Mais chaque année, ça se complique encore un peu... de fil en aiguille, d’une connexion à l’autre, de labels sortis de l’ombre en artistes émergents, les découvertes nous submergent et de nouveaux horizons s’ouvrent à nous, sans (...)



Avis Express // 14 janvier
Missing Waves

Créé en 2014 depuis les faubourgs parisiens, Missing Waves constitue à bien des égards un groupe hétérocycle et équivoque. Son premier album, intitulé Post-Crash, concentre neuf compositions énigmatiques, marque de la singularité de la formation. (...)



Chroniques // 12 janvier
Saint Sadrill - Pierrefilant

Après Building Lampshades, premier EP de 2016 solitaire et électronique, Saint Sadrill était devenu sextette pour accompagner les errances étranges d’Antoine Mermet en live. Aujourd’hui, place à Pierrefilant, enregistré dans le beaujolais « en 48h – sommeil compris, les six musiciens réunis dans une même cabine pour mieux capter la jouerie collective ». Un disque long en bouche, singulier et (...)



Articles // 11 janvier
30 impacts pour 2018 (1/2)

En 2018, un premier semestre d’itinérance m’aura éloigné de l’actualité musicale. C’est le jeu. De très bons disques ont probablement, plus que de raison, échappé à ma vigilance. Il est plus difficile de sortir des sentiers battus sur le plan musical lorsque l’on dispose de moins de temps pour s’adonner à cet (...)



Avis Express // 10 janvier
Farai

Beaucoup de choses ont été dites sur Rebirth, premier long-format de Farai. Certains l’ont qualifié d’afropunk mais le fait qu’une artiste soit originaire du Zimbabwé justifie probablement l’utilisation du terme "afro" dans une chronique. Mot-clé ou (...)



Avis Express // 8 janvier
An Eagle In Your Mind

Découvert dans nos colonnes en octobre 2016, le premier EP de An Eagle In Your Mind - l’histoire ne dit pas si le pseudonyme a été inspiré par le titre homonyme de Boards of Canada - laissait espérer un long-format captivant. Et si c’est avec un (...)



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 21 janvier 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends