Le pourquoi du Comment

Nous étions Dieu, c’est le titre du premier single extrait de l’album éponyme de Nicolas Comment à paraître le 8 novembre chez Kwaidan Records, et on n’a pas fini d’en entendre parler :

Photographe de métier, c’est coincé à Berlin dans une grève des aiguilleurs du ciel de Nicolas débutera l’écriture les chansons de son livre-disque Est-ce l’Est ? en 2008, lequel lui permettra via l’écrivain Patrick Bouvet de rencontrer Marc Collin de Nouvelle Vague en participant à leur projet commun Pulsion Phantom le temps d’un duo avec Helena Noguerra sur l’album du même nom sorti en avril dernier.

C’est plus en clair-obscur que dans la veine résolument ténébreuse et morbide de cet hommage au cinéma fantastique des années 70 façon Carpenter ou Argento que Collin a produit Nous étions Dieu, synthés dark wave et guitares à l’atmosphère Blue Velvet sur rythmiques Motorik à la Kraftwerk ou Neu ! pour en revenir à l’influence allemande forcément marquante. Mais à l’écoute des quelques extraits présents sur myspace, c’est la personnalité de Nicolas qui frappe d’entrée, la poésie équivoque de Gainsbourg, la crudité opaque de Daniel Darc et le phrasé sensuel de Biolay sous les traits d’un dandy du quartier Montmartre, beaucoup de mystère, pas mal de name-dropping façon écrivain maudit et un brin de SM aussi, soit une belle personnalité sous des allures revival branché qui ne sauraient cacher le talent insolent du bonhomme. Pour preuve, à l’image de Florent Marchet, Libé en parle mais nous aussi !

News - 05.11.2010 par RabbitInYourHeadlights