Le 16 avril, on fête les disquaires indépendants

Le Record Store Day arrive en France ! A l’initiative du Calif (Club Action des Labels Indépendants Français), le premier Disquaire Day aura lieu le 16 avril 2011.

Créée en 2007 aux USA et adaptée depuis dans plusieurs pays d’Europe, cette journée dédiée aux disquaires indépendants se fonde sur la participation des artistes qui proposent des œuvres exclusives ou inédites, disponibles uniquement chez les disquaires participant à l’opération. Labels et distributeurs sont également invités à s’associer au Disquaire Day.

Le Calif annonce d’ores et déjà "une série de titres et de disques inédits d’artistes majeurs, français et internationaux, ainsi que des showcases et des rencontres".

"L’enjeu de cette journée spéciale, c’est la reconnaissance du disquaire indépendant en tant que maillon essentiel de la diffusion de la musique auprès d’un public le plus large possible", explique le Calif dans un communiqué.

On ne résiste pas au plaisir de reprendre la citation de l’écrivain Nick Hornby (auteur, entre autres, de High Fidelity) reproduite en VO sur le site du Calif : "Oui, oui, je sais. C’est plus facile de télécharger la musique, et sans doute moins cher. Mais quel disque est en train de passer sur votre site de téléchargement préféré quand vous y entrez ? Aucun. Qui allez vous rencontrer là-dedans ? Personne. Où sont affichées les annonces proposant de partager un appartement ou de rejoindre un groupe de futures superstars ? Qui va vous dire d’arrêter d’écouter ce truc et d’écouter plutôt celui-là ? Allez-y, économisez une vingtaine d’euros si vous y tenez, mais cette économie-là se fera au prix d’une carrière, d’un super groupe d’amis, de votre goût en musique et, au bout du compte, de votre âme. Les disquaires ne peuvent pas vous sauver la vie. Mais ils peuvent la rendre meilleure."

News - 16.02.2011 par jediroller