Et vous trouvez ça drone ?

Une des caractéristiques communes à nombre d’artistes de la scène drone/ambient est leur capacité à multiplier les parutions et projets annexes au point qu’ils en deviennent difficiles à suivre. Tentons d’y voir un peu plus clair sur ce que l’année 2011 nous réserve dans ce domaine - tout en sachant pertinemment que le temps d’écrire cette news la plupart des artists mentionnés auront ajouté une demi-douzaine de nouveaux projets à leur planning...

A tout seigneur tout honneur, commençons par Aidan Baker. On vous parlait déjà ici de Lost in the Rat Maze, il faudra aussi compter avec Only Stories, un album de drone-folk qui sortira le 15 mars prochain sur The Kora Records et qui peut déjà s’écouter en intégralité via Bandcamp. C’est tout ? Evidemment non, le Canadien, comme à son habitude, fourmille de projets parmi lesquels Refuge From Oblivion, album d’ambient jazz minimal à paraître chez Primary Colours, Rictus, une collection d’anciens EPs prévue chez Ohm Records et les rééditions de Noise of Silence et de l’EP Orange - sur lequel il collaborait avec Thisquietarmy. En ce qui concerne Nadja, on nous annonce un split avec Picastro intitulé Fools, Redeemers et prévu chez Alien8 Recordings ainsi qu’une collaboration avec leur partenaire de tournée Billy Sprague alias Galena à venir chez Adagio830. Le duo a également rejoint les métalleux de Bloody Panda au sein de l’entité Scythling pour un Smokefall programmé chez Aurora Borealis et qui promet de faire du bruit. Et si vous n’en avez pas eu assez, gardez un oeil sur Indie Rock Mag qui publiera très prochainement une interview d’Aidan Baker dans laquelle l’artiste évoque encore bien d’autres projets et collaborations à venir !

Puisque l’on vient de mentionner Thisquietarmy, signalons que ce ce projet d’Eric Quash sera lui aussi sur nos tablettes cette année avec tout d’abord Vessels, album inspiré par l’océan programmé pour le 28 mars chez Aurora Borealis, puis avec l’EP Valley qui devrait voir le jour au printemps sur le label français Basses Fréquences, nouvelle collaboration avec le guitariste anglais Jon Attwood alias Yellow6 qui fait suite au Death paru l’an dernier. Et ce n’est pas terminé puisqu’en fin d’année devrait sortir Sunday Afternoon Drones, un album que l’on nous promet doux et méditatif et qui contrairement à ce qui a été un temps annoncé ne sera finalement pas publié chez Dead Pilot Records, ce qui ne nous empêchera cependant pas de surveiller de près les prochaines parutions de ce label - dont le Graduals d’Ekca Liena doté d’un remix signé Aidan Baker, décidément partout - qui avec le Lost Chords du Français Guillaume Gargaud nous a déjà offert l’un des coups de coeur de ce début d’année.

Restons en France un instant pour signaler que Mehdi Ameziane et Solange Gularte du duo drone/folk Natural Snow Buildings, qui en 2010 sortaient le double album The Centauri Agent offert en téléchargement ainsi qu’un opus en solo chacun, reviennent avec l’éthéré Waves of the Random Sea tout juste disponible en CD et vinyle sur Blackest Rainbow.

On souhaite bien du courage aux fous qui tenteront de suivre Rutger Zuyderveldt alias Machinefabriek dont la boulimie créatrice ne connait toujours pas de répit. Déjà disponible chez Sonic Pieces et faisant suite au Drape commis l’an dernier avec le même Gareth Davis, Grower n’est qu’une des parutions qui réuniront les deux hommes en 2011, parmi lesquelles une série de relectures de standards du jazz prévue sur Brian Records dont le premier volet s’attaquera à My Funny Valentine et Oh Doctor Jesus. Le 28 février sortira chez Low Point Patina , une collaboration avec le guitariste australien Tim Catlin qui s’écoute déjà via Bandcamp. Le tout nouveau label français Nuun prévoit de publier en mars Birds in the Box (avec Stephen Vitiello), qui fait suite au Box Music paru en 2008 chez 12k et sur lequel les deux hommes utilisaient des "instruments" tels qu’un sac en plastique, du riz, des cailloux ou encore du papier d’aluminium... Et toujours au chapitre des collaborations, signalons celle qui verra Machinefabriek s’allier à Peter Broderick, Nils Frahm et Kleefstra/Bakker/Kleefstra dans le cadre de la série Mort Aux Vaches du label Staalplaat. Enfin, ceux qui ont apprécié l’an dernier le mélange drone et poésie de Wurdskrieme seront ravis d’apprendre que Molkedrippen, issu des mêmes sessions d’enregistrement, sortira en avril sur le label japonais Spekk.

On ne baisse pas de rythme non plus chez Jon Porras et Evan Caminiti avec pour commencer deux albums initialement prévus pour 2010 et qui finalement ne sortiront que cette année, tous deux sur le label Root Strata : Undercurrent, album solo de Jon, et Pacific Fog Dreams du duo Higuma qu’Evan forme avec Lisa McGee. Si peu d’infos ont pour le moment filtré concernant le premier, la sortie du second apparait imminente et on peut déjà en découvrir deux extraits ci-dessous. Quant à leur projet phare Barn Owl, il se fait trio avec l’arrivée du batteur Jacob Felix Heule que l’on pourra découvrir sur un mini-album prévu dans l’année si tout va bien chez Thrill Jockey.

Partons enfin pour l’espace pour suivre Justin Wright (Expo 70) dont l’année a débuté en fanfare avec l’ébouriffant live Blackout sorti en janvier sur Debacle Records et qui devrait être suivi de Journey Through Astral Projection en cassette et CD sur Immune Recordings (programmé pour le printemps). Signalons aussi la sortie chez Electric Temple de la version vinyle de Resurrection (Heavy Meditation) qui était pour l’instant uniquement disponible au format cassette, ainsi qu’un autre live à venir sur Aguirre Records et un split avec Altaïr Temple chez Radar Swarm.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à annuler tous vos rendez-vous et à faire une croix sur vos espoirs d’entretenir une vie sociale, l’année 2011 ne devrait pas vous laisser le temps de respirer.

News - 17.02.2011 par FredM
 


Entretiens à Twin Peaks : #26 - Aidan Baker (Nadja, B/B/S/, Hypnodrone Ensemble...)

Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Et cette fois, au tour d’un musicien qu’on pourrait presque retrouver chaque semaine dans nos pages tant il est productif, et on ne s’en plaindrait pas, la preuve en deux albums dans le top ten de ce bilan (...)



Le streaming du jour #1798 : Aidan Baker & Gareth Davis - 'Invisible Cities'

Près de trois ans après sa rencontre ambient-kraut avec l’Autrichien Idklang, Aidan Baker est de retour chez Karlrecords, label expérimental berlinois à la mesure de ses explorations mélangeuses et singulières, pour un nouvel opus à quatre mains, en compagnie cette fois du clarinettiste Gareth Davis que nos lecteurs fidèles connaissent notamment pour (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 18 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends