Aidan Baker en inédit avec quintette à cordes, Automatisme (Constellation Records) pour son premier live en Europe... tout sur les dates parisiennes de novembre de notre alter-ego Sulfure !

Novembre, c’est le mois du Canada chez Sulfure !

Ce jeudi 14 (attention J-2 !), on invite notre nouveau musicien préféré du label Constellation Records, la fameuse écurie post-rock basée à Montréal des Godspeed You ! Black Emperor, A Silver Mt. Zion, Esmerine, Do Make Say Think, etc. Également pensionnaire de labels électro d’avant-garde tels que Dream Disk Lab (auquel on doit les abstractions géométriques du tout récent et superbe Rate) ou bientôt Mille Plateaux qui publiera son prochain long-format en 2020, William Jourdain aka Automatisme ne donne pas dans les crescendos de guitares tempétueux mais dans une musique électronique abstraite et sensorielle que les amateurs de Gas, Pole ou Vladislav Delay apprécieront, entre glitch, dub ambient et techno expérimentale pour faire court.

Précédé d’un tout nouveau live AV du Français Lacustre, projet drone mystique et nomade du bassiste de Year of No Light Johan Sébenne dont l’album Aversion des astres avait fait en début d’année une fort belle impression aux admirateurs de BJ Nilsen ou du Tim Hecker de la grande époque que nous sommes, le Montréalais pour son premier concert européen dévoilera lui aussi des projections vidéo inédites pour un set immersif dont voici un teaser en musique :


Rendez-vous donc le 14/11 à 20h30 au Vent Se Lève, 181 avenue Jean Jaurès, Paris 19e, et pour bénéficier d’une entrée à 8 euros au lieu des 10 sur place, un petit mail à sulfure.festival@gmail.com et le tour est joué !

- l’event facebook pour plus d’infos.


Mais tout ça n’est que le début puisque l’on enchaînera le samedi 30 novembre avec le retour de notre musicien canadien préféré tout court, Aidan Baker, dont les circonvolutions ambient guitaristiques s’accompagneront pour la première fois des interventions d’un ensemble à cordes : celles des Belge du BOW Quintet, qui avaient notamment collaboré avec Mélanie De Biasio et sortiront leur premier long format l’an prochain chez Sub Rosa... rien que ça.

Au programme de cette seconde soirée donc, de l’inédit, de l’impro dronesque et fantasmagorique mais également du dark ambient corrosif et oppressant, puisque en première partie du guitariste de Nadja se produira pour la toute première fois avec ce projet le Lyonnais Thierry Arnal aka Scorched Earth Policy Lab, bien connu de nos lecteurs fidèles pour ses précédents alias Amantra ou fragment. aux sorties croisées sur des labels de chevet tels que Denovali, Kvitnu, Ohm Resistance ou encore l’écurie Avalanche Recordings de Justin K Broadrick, dont la ténébreuse entité Final est une influence évidente ici.

Autant dire qu’on en sait aussi peu que vous sur l’un comme sur l’autre de ces sets jamais encore interprétés devant un public, à chacun de se faire sa petite idée à l’écoute de tout ce qui suit :




- l’event facebook pour, qui sait, glaner quelques indices supplémentaires...

... et pour le reste c’est comme comme pour les dates précédentes, 8 euros au lieu des 10 sur place sur simple résa par mail à sulfure.festival@gmail.com et on vous accueillera avec des chips comme il se doit le 30/11 à 20h30 au Vent Se Lève, 181 avenue Jean Jaurès, Paris 19e - on a hâte !


Photo : Aidan Baker et BOW Quintet virtuellement rapprochés par notre graphiste Christophe.

News - 12.11.2019 par RabbitInYourHeadlights
 


Entretiens à Twin Peaks : #26 - Aidan Baker (Nadja, B/B/S/, Hypnodrone Ensemble...)

Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Et cette fois, au tour d’un musicien qu’on pourrait presque retrouver chaque semaine dans nos pages tant il est productif, et on ne s’en plaindrait pas, la preuve en deux albums dans le top ten de ce bilan (...)



Le streaming du jour #1798 : Aidan Baker & Gareth Davis - 'Invisible Cities'

Près de trois ans après sa rencontre ambient-kraut avec l’Autrichien Idklang, Aidan Baker est de retour chez Karlrecords, label expérimental berlinois à la mesure de ses explorations mélangeuses et singulières, pour un nouvel opus à quatre mains, en compagnie cette fois du clarinettiste Gareth Davis que nos lecteurs fidèles connaissent notamment pour (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 16 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends