Faits comme des rats dans le dédale discographique d’Aidan Baker

Comme il ne s’arrête décidément jamais, Aidan Baker sera de retour le 25 février prochain sur le label belge ConSouling Sounds, tout juste épaulé par son comparse et homonyme Richard Baker aux boucles de batterie, pour un nouvel album en solo. Le successeur du - très - récent Broken & Remade s’intitule Lost In The Rat Maze et c’est en effet à peu de chose près la sensation que procurent ces errances instrumentales en flux tendu, dont les boucles de drones éthérés et de chuchotements angoissés agrémentées de subtils arrangements de piano ou de flûte jouent avec la notion d’espace autant qu’avec nos nerfs.

Comment on le sait ? Tout simplement parce que l’album est d’ores et déjà en écoute dans son intégralité sur Bandcamp, tout comme Bodycage, réédition d’un Nadja de 2005 épuisé dans ses diverses éditions limitées, et inaugurant une série de ressorties qui ne devrait nous épargner aucune rareté cette année. Enfin façon de parler, à moins bien sûr que le label maison du Canadien, Broken Spine Productions, n’en délivre une nouvelle toutes les deux semaines ce qui entre nous n’a rien d’impossible. Et en parlant de raretés, Lost In The Rat Maze étant destiné à en devenir une du haut de ses 900 copies, on conseillera aux fans de ne pas trop tarder à la précommande.

A noter qu’outre leurs titres claustrophobes et leur mise à disponibilité quasi-simultanée, les deux disques ont également en commun l’utilisation de la flûte, ce qui chez Nadja comme vous vous en doutez n’empêche en rien les chapes de guitares bourdonnantes et autres martèlements de grosse caisse de résonner avec une lenteur consommée.

Enfin, au rayon des prochaines sorties, gardons un peu de place sur nos étagères pour la réédition du CD-R Noise Of Silence par Essence Music, ainsi que pour Only Stories, enregistrement "drone folk" acoustique et vocal à en croire le label The Kora Records qui a déjà prévu de l’éditer à 500 copies, reste à savoir quand. Et en attendant, le dernier recueil de poésies d’Aidan, "mêlant sensualité et théologie" à ce qui se dit du côté de la maison d’édition berlinoise Averse Publications, est de retour dans les stocks du label avec un 7" d’accompagnement musical, l’occasion de découvrir une autre facette du talent de cet artiste décidément protéiforme.

News - 22.01.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Entretiens à Twin Peaks : #26 - Aidan Baker (Nadja, B/B/S/, Hypnodrone Ensemble...)

Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Et cette fois, au tour d’un musicien qu’on pourrait presque retrouver chaque semaine dans nos pages tant il est productif, et on ne s’en plaindrait pas, la preuve en deux albums dans le top ten de ce bilan (...)



Le streaming du jour #1798 : Aidan Baker & Gareth Davis - 'Invisible Cities'

Près de trois ans après sa rencontre ambient-kraut avec l’Autrichien Idklang, Aidan Baker est de retour chez Karlrecords, label expérimental berlinois à la mesure de ses explorations mélangeuses et singulières, pour un nouvel opus à quatre mains, en compagnie cette fois du clarinettiste Gareth Davis que nos lecteurs fidèles connaissent notamment pour (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 15 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends