Atmosphere de retour au bercail

To All My Friends, Blood Makes The Blade Holy livré en septembre dernier par Atmosphere faisant aux dires de Slug office de transition entre le mélodique et lumineux When Life Gives You Lemons, You Paint That Shit Gold de 2008 et son successeur The Family Sign à paraître le 12 avril prochain chez Rhymesayers, label maison du duo de Minneapolis, on espérait avoir eu un aperçu avec les Until The Nipple’s Gone ou Shotgun tout en tension narcotique de l’univers abordé par ce nouvel opus, le reste du "double EP" en question prenant plutôt la suite directe de leurs derniers enregistrements, pile entre la coolitude d’un hip-hop funky et l’évidence d’une pop acoustique aux accents jazzy. Or si rien n’est moins sûr à l’écoute de Just For Show, élégant mais plutôt classique pour le groupe, force est de constater que ce premier extrait apparaît nettement plus downtempo et... atmosphérique que ce à quoi les auteurs de Lucy Ford nous avaient habitués dernièrement :

Atmosphere - "Just For Show" by rhymesayers



Un son plus intimiste qui se prête néanmoins parfaitement aux thèmes du disque : décrit par le MC comme une ode aux gens qui lui sont chers, ce sixième véritable album (ou neuvième en comptant leurs deux compils d’EPs et l’efficace Strictly Leakage de 2007 toujours offert au téléchargement) délaissera en effet quelque peu le storytelling typique du groupe pour rendre hommage également au son de Minneapolis, citant en vrac Prince, The Replacements ou Hüsker Dü. La Cité des Lacs où Slug et Ant ont grandi et organisent désormais leur propre festival de musique, Soundset, dont l’édition 2011 débutera dans trois mois sans aucune barrière culturelle ou stylistique.

Et comme l’amour des deux compères s’étend au Minnesota tout entier qui les voit jouer ces jours-ci en compagnie d’Abilities, Los Nativos, Prof et Mr. Gene Poole - en avant-goût d’une tournée américaine pour laquelle ils seront notamment rejoints par Aesop Rock, Rob Sonic ou encore Blueprint dont le très prometteur nouvel opus Adventures In Counter-Culture verra le jour le 5 avril avec déjà deux singles épiques à l’appui - tout ce joli monde nous a concocté pour l’occasion un petit hymne à la douceur de vivre en ce bel état du Middle West :

Atmosphere - Minnesota Nice feat. Felipe Cuauhtli, Prof, Mr. Gene Poole by rhymesayers



Et pour en revenir à l’album, les précommandes sont ouvertes notamment via le magasin en ligne de Rhymesayers qui propose en contrepartie vinyle ou CD signés par le groupe et surtout un disque d’inédits mixé par Plain Ole Bill, Story Book Vol. 1.

News - 25.02.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Nos 12 vidéos du moment (#5)

On aurait pu commencer chacun des paragraphes qui suivent par "on n’a malheureusement pas eu le temps de vous en toucher un mot, mais"... tant la plupart de ces vidéos illustrent des morceaux d’albums qui auraient mérité la faveur d’une chronique. Faute de grives on mange des merles et faute de pouvoir nous pencher sur les disques en question on (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 26 septembre 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends