La musique au secours du Japon

Difficile de rester insensible devant le drame qui frappe actuellement le Japon et ses conséquences potentielles encore en suspens. Au milieu de toutes les initiatives qui se multiplient afin de venir en aide à des populations qui ont tout perdu, signalons celles mises en place de manière spontanée par les excellents labels 12k et Experimedia qui ont décidé de reverser à un fonds de soutien lancé par l’organisation américaine Japan Society l’intégralité du montant des achats effectués pendant tout le mois de mars sur leur boutique en ligne (pour Experimedia cela ne concerne que les titres de leur catalogue et pas les articles distribués).

Bien connus des amateurs d’ambient, ces labels nous régalent régulièrement avec les productions d’artistes tels que Machinefabriek, Stephan Mathieu, Taylor Deupree, Alva Noto, Library Tapes, William Basinski, Giuseppe Ielasi ou encore Minamo... Impossible de les citer tous, vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour allier à une bonne action la découverte de musiciens véritablement talentueux.

Notons également qu’une initiative similaire est menée par le label d’électro expérimentale Audiobulb qui pour les quatre semaines à venir reversera les bénéfices de ses ventes de CD à la fondation Save The Children.

News - 15.03.2011 par FredM
 


Le streaming du jour #1677 : Library Tapes - 'Komorebi EP'

Avec le projet Library Tapes, David Wenngren se montre particulièrement prolifique si bien que nous étions passés à côté de deux des trois sorties qu’il a réalisées l’an dernier, à savoir le second volet de Sketches, Outtakes & Rarities et la bande originale du documentaire Europe, She Loves de Jan Gassmann décrivant autant le parcours de couples (...)




Mise à jour du 19/03/2011 : "Nihon", une compilation en soutien au Japon (avec Max Richter, Balmorhea, Peter Broderick...)

Autre initiative notable mise sur pied par Keith Kenniff (Helios, Goldmund) : Nihon, compilation réunissant entre autres Max Richter, Peter Broderick, Balmorhea, Arms and Sleepers, Clem Leek, Hammock, Rafael Anton Irisarri, Ryuichi Sakamoto... Les profits iront à la fondation Japan Society.


( FredM )

Mise à jour du 16/03/2011 : La musique au secours du Japon

D’autres labels ont depuis emboîté le pas de 12k et Experimedia :

- Home Normal, And/Oar, Mu-Nest, Dead Pilot, et Optic Echo dont les titres sont désormais inclus dans l’opération menée sur le site d’Experimedia
- Hibernate Recordings dont les ventes de CDs seront reversées à la fondation Save The Children
- Drag City qui reversera à la Croix Rouge tous les bénéfices des ventes de l’album d’August Born (projet réunissant Ben Chasny de Six Organs of Admittance et Hiroyuki Usai, aka L.)
- The End Records qui en fera de même pour tous les montants recueillis par leur sampler 2011


( FredM )

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 24 février 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends