Infinite Light Ltd. - Infinite Light Ltd.

1. December 12
2. Vision Of God In A Cowbarn
3. Weather
4. The Bullet Sent To Kill Me Is Already On Its Way
5. Surprising Spectral Illusions Showing Ghosts Everywhere And Of Any Colour
6. Eyes Of Snow
7. (more) Weather
8. Down Among The Mashers Pt.4
9. The Sophic Putrefaction
10. All Blues
11. Untitled

2011 - Denovali

Sortie le : 27 mai 2011

Infinite Light Ltd. - Infinite Light Ltd.

On était quelques-uns à attendre avec un peu d’impatience l’album d’Infinite Light Ltd., un projet collaboratif entre le stakhanoviste du drone et moitié de Nadja, Aidan Baker, Mat Sweet (aka Boduf Songs) qui nous avait régalés à la fin de l’année dernière avec son This Alone Above All Else In Spite Of Everything et le très discret Nathan Amundson (aka Rivulets).

Aidan Baker est friand des collaborations musicales et, si le résultat ne plaît pas toujours, on ne peut pas reprocher à l’artiste d’étouffer la créativité de ses collaborateurs mais au contraire de jouer un véritable rôle de catalyseur, aboutissant quelquefois à de véritables perles. On retiendra particulièrement les splits avec Pyramids et avec Troum, A Picture Of A Picture avec thisquietarmy, ou l’album Liminoid | Lifeforms avec un ensemble d’une dizaine de musiciens.

Sa collaboration avec les sombres folkeux que sont Mat Sweet et Nathan Amundson pourrait surprendre sans connaître les quelques escapades acoustiques de l’artiste comme Only Stories sorti en début d’année. De plus, quand on apprend que chacun a enregistré sa contribution dans son propre studio, à distance, on se demande si la sauce va prendre.

Mais je vous rassure la magie opère, le trio se retrouve autour des nombreuses similitudes entre leurs univers, créant une musique essentiellement folk, sombre et minimaliste. Aidan Baker n’a pu s’empêcher de glisser ici et là quelques légères gammes de guitare électrique et de drones minimaux qui viennent surtout renforcer la force évocatrice des douces mélodies jouées à la guitare acoustique, au piano ou à la flûte.

Bref le résultat est original et rappelle les univers atmosphériques de Birds Of Passage (dont l’album Without The World est sorti récemment chez Denovali) ou de Brian Harnetty pour le côté plus expérimental. C’est à dire une folk mélancolique, ensorcelante et spontanée.

C’est donc en converti que je vous invite à jeter une oreille curieuse sur la page Denovali dédiée au groupe afin d’y découvrir quelques morceaux qui finiront très certainement de vous convaincre.


( nono )


Disques - 30.04.2011 par nono
 


Entretiens à Twin Peaks : #26 - Aidan Baker (Nadja, B/B/S/, Hypnodrone Ensemble...)

Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Et cette fois, au tour d’un musicien qu’on pourrait presque retrouver chaque semaine dans nos pages tant il est productif, et on ne s’en plaindrait pas, la preuve en deux albums dans le top ten de ce bilan (...)



C'est le printemps chez Denovali

Le label Denovali lève le rideau sur Infinite Light Ltd., un projet collaboratif entre les géants Nathan Amundson (aka Rivulets), Aidan Baker (Nadja, Whisper Room, ARC), et Mat Sweet (aka Boduf Songs). Sur les trois premiers morceaux disponibles en streaming sur leur page, le trio oscille entre post-rock, noise et drones ambient. On attend donc (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 11 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends