Le virus concocté par Ryuichi Sakamoto et Alva Noto est fin prêt

Cinquième enregistrement (si on exclut le DVD Insen Live de 2006 constitué de pistes et vidéos enregistrées en public à l’époque dInsen) issu de la collaboration entre Ryuichi Sakamoto et Alva Noto (aka Carsten Nicolai), Summvs est annoncé pour le 9 mai prochain sur Raster-Noton évidemment et devrait malheureusement clôturer la singulière série acrostiche, débutée en 2002 avec le magnifique Vrioon, dont les initiales du titre de chacun des opus qui la constituent forment le mot VIRUS.

Inutile de dire que bien qu’ils ne soient qu’au nombre de neuf, les jours qui nous séparent de Summvs vont paraître bien longs ! C’est que la musique qui résulte de la rencontre des notes éparses et graciles égrenées par le piano de Ryuichi Sakamoto avec l’électronique délicate d’Alva Noto est certes exigeante mais avant tout d’une grâce infinie. Extrêmement ténue, voire opalescente, préférant œuvrer par empilement de micro-détails plutôt que dans la démonstration frontale, l’ambient joliment minimaliste, électro-acoustique, fragile et aérée du duo suggère paradoxalement beaucoup alors qu’elle se construit sur si peu et entendre les frémissements synthétiques de l’Allemand enrober les silences qui séparent les notes parcimonieuses mais toujours justes du pianiste japonais est l’une des choses les plus belles entendues ces dernières années. C’est dire si l’attente est grande.

D’autant plus que cette fois-ci, Ryuichi Sakamoto joue sur l’un des quinze pianos en 1/16e de ton existant de par le monde, situé à l’Université des Arts de Bern, en tout cas sur les trois pistes du disque intitulées Microon (I, II et III), instrument lancé à la poursuite du monde énigmatique des micro-intervalles et qui devrait ajouter encore pas mal de perceptions nouvelles à la palette émotionnelle déjà large du duo. On notera en outre deux interprétations du magnifique By This River, morceau emblématique du Before And After Science de Brian Eno, composé et enregistré avec Achim Roedelius et Möbi Moebius en 1977.

Suivi d’une tournée européenne qui ne passe, hélas, pas par la France, il ne nous restera plus qu’à combler la frustration de ne pouvoir les voir en chair et en os par l’écoute répétée de Summvs dès la semaine prochaine. Notons que le disque est en pré-commande chez Bleep où l’on peut d’ores et déjà écouter un premier extrait, Reverso, deuxième titre de Summvs qui ne fait qu’aiguiser l’excitation.

News - 01.05.2011 par leoluce
 


Playlist IRM #1 - 'Piano (d)rea(l)m' par Rabbit

Nouvelle rubrique qui reviendra régulièrement sur votre webzine favori : la Playlist ! On démarre avec une sélection mélancolique pour les insomniaques férus de piano-néo-classique. A quatre exceptions près (notamment l’intro et la conclusion, indices des origines d’une passion pour le modern classical qui irriguait tout récemment ce bilan-fleuve), (...)



Chroniques // 18 juillet 2011
Alva Noto + Ryuichi Sakamoto

Cinquième et dernier volume de la série VIRUS imaginée par Alva Noto et Ryuichi Sakamoto, Summvs poursuit la voie défrichée par ses prédécesseurs : toujours la même charte graphique – un rectangle blanc, deux carrés de couleur – et toujours la même musique, hors du temps, minimaliste, lente, parfois abstraite toujours fascinante et pour finir (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 20 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends