Helium Horse Fly, exorcistes d’un noise-rock vénéneux

En guise d’hélium, c’est plutôt au gaz sarin que nous asphyxiait l’an dernier le premier EP de ce quatuor liégeois, petite claque de post-hardcore habité dont les constantes ruptures rythmiques, les riffs barbelés et autres déferlements dissonants ne laissaient pas plus de répit que le chant tourmenté et un brin emphatique de Marie Billy, en première ligne avec le compositeur et guitariste Stéphane Dupont.

Tour à tour tempétueux (Smells Like Teen Cyprine - tout un programme) ou incantatoire (Missing Ingredient), théâtral (Cardiogram) ou plus insidieux (Lights, en vidéo ci-dessous), fiévreux (Smile Eater) ou même plus "posé" façon cabaret décadent accords de piano dramatiques en avant (First Fake Bullet), le bien-nommé A Dispute To Redefine Clearly Frontiers Between Devils And Angels remodelait alors les rapports entre élégance déstructurée, lyrisme délétère et violence cathartique sous les influences conjuguées de John Zorn, Danny Elfman (un patronage aussi surprenant qu’évident au regard des mélodies cinématiques et de l’atmosphère gothique de Cardiogram notamment) et pourquoi pas Queen Adreena (mais là on s’avance un peu, d’autant que la voix est ici beaucoup moins fébrile).


Un EP toujours en écoute et en libre téléchargement sur Bandcamp que l’on avait alors laissé par la force des choses à la seule discrétion des explorateurs les plus acharnées de notre agenda-CD, mais qui aurait toutefois amplement mérité que l’on l’on s’y attarde davantage. Pour que l’occasion fasse le larron il aura pourtant fallu attendre que s’annonce son successeur, Fishing For Ghosts toujours chapeauté par Xavier Dromard à la technique et affublé d’un nouveau visuel fantomatique signé Sébastien Augier (cette fois d’après une photo Mustafa Dedeoglu).


Voilà, vous savez à peu près tout sur ce nouveau 6-titres, il ne vous reste donc plus qu’à patienter jusqu’au 14 décembre pour écouter et télécharger tout ça librement via Bandcamp, sans oublier bien sûr de soutenir par une donation ou de passer commande de la version physique en cas d’affinité.

News - 29.11.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Chroniques // 27 janvier
Helium Horse Fly

Deuxième album d’Helium Horse Fly, Hollowed est infiniment personnel et exacerbe tous les traits de la formation : les accalmies sont calmes, les explosions très chaotiques et le ciel de traîne s’assombrit. Intense.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 février 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends