Le streaming du jour #271 : Leila - ’U&I’

Étrange album que cet U&I, surprenant d’emblée par sa précocité après les 8 années qui avaient séparé Courtesy Of Choice de Blood, Looms & Blooms mais tout autant par sa dimension bipolaire, celle peut-être du système binaire bien connu des informaticiens et auquel les assauts soniques de l’Anglaise semble donner une vie propre, à l’image des objets animés du clip de (Disappointed Cloud) Anyway.


D’un côté en effet, il y a ces titres irrémédiablement marqués par la cyber-darkwave incandescente et paradoxalement organique de Mount Sims (cf. All Of This ou Welcome To Your Life), co-auteur et surtout première source d’inspiration du disque à en croire Leila, y compris sur un morceau tel qu’Activate I où la voix de l’Américain est découpée et séquencée de la façon la plus minimaliste qui soit. De l’autre, des morceaux aux rythmiques nettement moins frontales et hypnotiques qui permettent à la musicienne de renouer entre deux méditations morbides (In Consideration, In Motion Slow) avec les atmosphères sismiques voire carrément noisy de certains titres de l’opus précédent mais dans une veine nettement plus abstraite, ouvertement exploratoire pourrait-on dire (Interlace, Colony Collapse Disorder).

Néanmoins, tout n’est jamais blanc ou noir, simple ou complexe, innocent ou malsain chez notre ambivalente laborantine, et la bossa décadente du single (Disappointed Cloud) Anyway n’est d’ailleurs pas la dernière à rendre compte des possibilités offertes par le télescopage d’une électro-pop futuriste et frontale avec des obsessions plus arythmiques et saturées. Un paradigme qui culmine sur les instrumentaux Eight et surtout Boudica, équivalent d’un Mettle en plus minimal car l’un des grandes qualités d’ U&I c’est aussi cette capacité à creuser sous les faux-semblants pour toucher au cœur de la matrice, et ainsi modifier de l’intérieur les conditions même de la genèse de cette poptronica déliquescente dont les trois premiers albums de l’infatigable tête chercheuse du label Warp avaient déjà su capter chacun à sa manière les signes avant-coureurs. Passionnant.


Streaming du jour - 13.01.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Leila sur IRM - Myspace

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 20 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends