Après son escapade solo de l’an dernier qui n’avait pas laissé la rédaction indifférent, le frontman de Sonic Youth - sur lesquels plane toujours l’ombre d’une séparation suite à la rupture du guitariste et de Kim Gordon annoncée en octobre dernier - multiplie les projets de collaboration.
Et c’est un sacré contrepied aux rumeurs qu’assène le premier d’entre eux puisque YOKOKIMTHURSTON le verra justement retrouver son ex compagne ainsi que Yoko Ono pour un album de six titres à paraître le 25 septembre du côté de Chimera Music. Il est précédé par le single et titre final de 14 minutes Early In The Morning, disponible au téléchargement sur toutes les bonnes plateformes et en vinyle 10" toujours via le label de la veuve de John Lennon, dont les bénéfices iront intégralement aider au financement des "Rainbow Houses" de l’organisation japonaise Ashinaga destinées aux victimes du tsunami de mars 2011. Et comme on n’a pas trouvé où l’écouter, faisons-nous une idée avec cette relecture scénique presque drone du Mulberry de Yoko Ono, extrait de son album concept de 2001 Blueprint For A Sunrise :
Mais ce n’est pas tout, donc, puisque l’Américain vient également d’annoncer le lancement d’un nouveau groupe, Chelsea Light Moving, en compagnie de Keith Wood et John Moloney, respectivement guitariste et batteur récurrents pour le passionnant collectif Sunburned Hand Of The Man, et enfin à basse de Samara Lubelski (Hall Of Fame) qu’on avait pu croiser en violoniste sur le sus-mentionné Demolished Thoughts et son prédécesseur Trees Outside The Academy. Directement inspiré de l’écrivain William S. Burroughs et de son oeuvre, ça n’a rien d’un hasard si le premier morceau sans concession lâché par le combo noise-rock s’intitule Burroughs, en attendant un premier album qui devrait voir le jour dans l’année chez Matador.