Sonic Youth éternel

28 ans de carrière et un 16ème album en approche rapide, le temps semble décidément glisser sur Kim Gordon et sa bande. Les new-yorkais, qui viennent par ailleurs de composer avec John Paul Jones de Led Zeppelin la musique d’une pièce inédite présentée il y a quelques jours par la compagnie de Merce Cunningham à l’occasion des 90 ans du chorégraphe américain, ont en effet planifié une tournée plutôt conséquente pour accompagner la sortie du successeur de Rather Ripped (quatrième, rappelons-le, du bilan 2006 du Forum Indie Rock), prévue pour le 9 juin outre-Atlantique et le 8 en Europe.

The Eternal, produit par John Agnello, sera le premier opus du groupe à paraître chez Matador après son départ du label Geffen fin 2006, et le premier également avec Mark Ibold (ex Pavement) en cinquième membre officiel, intégré à la basse en 2006 sur la tournée Rather Ripped. Il contiendra les morceaux suivants :

1. Sacred Trickster
2. Anti-Orgasm
3. Leaky Lifeboat (For Gregory Corso)
4. Antenna
5. What We Know
6. Calming The Snake
7. Poison Arrow
8. Malibu Gas Station
9. Thunderclap For Bobby Pyn
10. No Way
11. Walkin’ Blue
12. Massage The History

Pour info, Gregory Corso était un poète de la Beat Generation et Bobby Pin le chanteur d’un groupe pionnier de la scène punk de Los Angeles, The Germs.

Autres nouveauté de taille pour les fans de la première heure, Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo partageront semble-t-il le chant sur plusieurs morceaux.

Aucune date de concert n’a encore été annoncée dans l’Hexagone, mais en attendant, les plus empressés peuvent déjà poser une option sur l’album via le site Buy Early Get Now spécialement mis en place à cet effet par Matador, qui permet depuis le 28 avril d’écouter The Eternal en streaming pour toute pré-commande puis de recevoir un LP live inédit enregistré le 4 juillet 2008 à New York, un poster exclusif, un premier bonus en mp3 le 12 mai et un second le 2 juin. Beau programme tout de même, mais pour ceux qui en veulent toujours moins on peut également commander le CD seul via Matador, pour moins cher mais sans sucres ajoutés.

Quant aux plus aventureux, ils seront sans doute ravis d’apprendre la sortie en vinyle du deuxième album d’Original Silence (soit Thurston Moore, Mats Gustafsson et Jim O’Rourke avec également Paal Nilssen-Love, Terrie Ex et Massimo Pupillo de Offonoff - le dernier étant par ailleurs le bassiste de Zu), ça date du 21 avril et seulement 1000 copies ont été pressées alors si vous aimez le bruit anarchique et le free jazz noisy (un peu entre Merzbow et Ornette Coleman pour brasser large) et ne possédiez pas encore la version CD parue en août dernier, surtout ne ratez pas le coche.

Et pour terminer, dernier petit cadeau de Matador, le mp3 du morceau d’ouverture Sacred Trickster "en hommage au peintre français Yves Klein et au groupe bruitiste du Massachusetts Noise Nomads"... de quoi vérifier que Sonic Youth n’en a pas terminé avec le nihilisme pugnace et sans chichi qui avait ravivé la flamme sur les deux derniers albums :

News - 01.05.2009 par RabbitInYourHeadlights
 



Thurston Moore s'entoure et redonne espoir aux fans de Sonic Youth

Après son escapade solo de l’an dernier qui n’avait pas laissé la rédaction indifférent, le frontman de Sonic Youth - sur lesquels plane toujours l’ombre d’une séparation suite à la rupture du guitariste et de Kim Gordon annoncée en octobre dernier - multiplie les projets de collaboration. Et c’est un sacré contrepied aux rumeurs qu’assène le premier (...)



Chroniques // 4 mars 2011
Sonic Youth

Sonic Youth signe sa première bande-originale d’un long-métrage, avec le film Simon Werner a Disparu du français Fabrice Gobert.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 août 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends