Le streaming du jour #438 : Psykick Lyrikah - ’Acte II’

La collaboration entre le rappeur Arm et Olivier Mellano, grand guitariste du Rock Français (Dominique A, Miossec, Laetitia Shériff, etc.), se prolonge bien au delà du groupe Psykick Lyrikah, puisque qu’après un premier Acte en 2007, où se confrontaient déjà la six-cordes et le flow limpide mais acéré de Arm, les deux compères réitèrent l’expérience, sobrement intitulée Acte II.

Enregistré dans l’urgence, en seulement trois heures, l’album est pourtant parfait de bout en bout et d’une grande cohésion, sûrement due à la complicité entre les deux hommes, qui ont écumé la France sous cette formation pendant plusieurs années. On ressent nettement l’influence du projet solo du guitariste-magicien, Mellanoisescape, qui nous offre des concerts jouissifs et impressionnants depuis moins d’un an, sans autre arme que sa guitare, créant, à lui seul, un véritable groupe, grâce à des pédales de loop et des capteurs placés sur son instrument pour la rythmique, mais l’intéressé vous en parlera mieux que moi, avec cette vidéo donnée à l’occasion de la présentation de son projet lors des Rockomotives 2011 :


Acte II fonctionne comme un double du groupe Psykick Lyrikah, donnant une relecture pertinente de leur dernier album en date, Derrière moi, mais également du projet de Arm avec le rappeur Iris. Comme pour le premier Acte, les titres originaux sont modifiés, leur donnant ainsi une seconde vie, un nouvel angle et permet vraiment d’aborder ce projet comme une entité à part entière plutôt qu’un simple succédané de Psykick Lyrikah, bien qu’il en soit la matrice.
L’urgence de l’enregistrement est révélatrice de la puissance (Dans leurs yeux, À la gorge) mais aussi de la fragilité de l’album, par les textes sombres de Arm, évoquant fréquemment le doute (Mes propres appuis, Plus j’approche). C’est de cette force contradictoire, et de la musique de Mellano, alternant climats ambient et fureur noisy, rappelant même les bruyants New-Yorkais de A Place To Bury Strangers sur le titre Nous ne sommes pas perdus, que nait cette aura particulière, à la fois tellurique, obscure mais jamais désabusée, sensible et crépusculaire.


Plus j’approche est l’un des sommets de ce deuxième Acte, Mellano parvient à créer un crescendo explosif, en commençant sur base plutôt pop, ravivant le souvenir du morceau La poursuite sur le précédent, avant l’arrivée d’une rythmique implacable, suivi d’une avalanche de guitares rageuses qui finissent par s’enchevêtrer dans un final explosif, soutenant à merveille les mots percutants de Arm.


Cet album surprise est donc une franche réussite, on vous laisse le soin de le découvrir en streaming via Bandcamp et de soutenir ce projet, en téléchargement à prix libre, hors des circuits traditionnels, sorti dans une optique militante, tant d’un point de vue commercial qu’esthétique. On apprend de plus que le nouvel album de Psykick Lyrikah est en préparation ce qui est une très bonne nouvelle, vu le sans-faute opéré depuis le premier opus, Des lumières sous la pluie.


Streaming du jour - 28.06.2012 par John Trent
... et plus si affinités ...
Psykick Lyrikah sur IRM - Myspace

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 25 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends