Efterklang, pharaons de la pop nordique ?

Magic Chairs ayant marqué de son empreinte lyrique et foisonnante notre cru 2010, il ne restait plus à Mads Brauer, Casper Clausen et Rasmus Stolberg qu’à confirmer la pertinence de ce virage pop aussi fervent qu’élégant avec un nouvel opus. Ce sera chose faite le 24 septembre avec Piramida, dont la sortie toujours chez 4AD sera suivie d’une tournée européenne, sans passage par la France pour le moment malheureusement mais avec une date à l’AB le 8 novembre pour nos amis bruxellois, en compagnie des musiciens du Sinfonia Rotterdam dirigé par Matthew Coorey.

L’album en effet promet son lot d’arrangements virevoltants comme en témoigne cette performance à couper le souffle de The Ghost, fin mai à l’opéra de Sydney avec l’orchestre symphonique de la métropole australienne... on en reste sans voix mais Casper Clausen, lui, assure avec facétie au micro :


Par ailleurs, l’extrait de Dreams Today à la fin du trailer ci-dessous témoigne d’une ambition intacte de la part du (désormais) trio de Copenhague, parti en août dernier échantillonner plus de 1000 sons en à peine neuf jours dans une ancienne installation russe de l’île de Spitzberg toute proche des étendues arctiques, qui a pour particularité d’héberger le piano de concert le plus au nord la planète :


De quoi jouer avec toutes sortes de reverbs naturelles dans cette cité industrielle fantôme donnant son nom à ce quatrième album constitué de 10 titres, et qui ne devrait pas non plus être avare en harmonies célestes puisque outre l’habitué Peter Broderick au violon, son compère Nils Frahm au piano (et nouveau voisin du groupe relocalisé à Berlin) ainsi qu’Earl Harvin la nouvelle recrue des Tindersticks aux fûts, on pourra entendre au rang des invités les vocalises de pas moins de 70 choristes danoises.


Pour précommander l’album, c’est ici.

News - 03.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


7 IRM Breaking News #9 : Scout Niblett, Efterklang, Ty Segall, etc.

Troisième et dernière fournée du jour dominée cette fois par l’indie pop qu’on aime, qu’elle soit ambitieuse ou minimaliste, rêveuse ou tourmentée. Ajoutez un soupçon de hip-hop, une pincée de soul jazzy et servez frais ! 1. Julianna Barwick (chœur des anges) Ses harmonies célestes et son spleen éthéré nous avaient manqué depuis The Magic Place, (...)