Le Réveil Des Tropiques programmé pour 2012

Le Réveil Des Tropiques est un super groupe, rassemblant plusieurs membres de formations issues de la scène noise et post-rock française comme One Second Riot, Farewell Poetry, Tresors, Testa Rossa ou encore Object.

Improvisée, leur musique se révélait jusque là uniquement sur scène. Mais la venue d’un premier album éponyme le 9 octobre chez l’excellent disquaire et label Musicfearsatan (Year Of No Light, Revok, etc.), fruit d’un week-end d’improvisation à la campagne, permettra de témoigner de ce que peut être le groupe sur scène, comme un instantané d’une performance unique et éphémère.

Les influences de ce projet original étant nombreuses, de la noise au post-rock en passant par le krautrock, on ne peut pas encore vraiment savoir quelle direction prendra l’album, à l’image de leurs lives sauvages et mouvants, où grimés, les membres du groupe nous offrent une performance proche de la transe.

Mais à l’écoute de ce premier titre, Antibes, on peut déjà être sûr de retrouver tout ce qui fait le sel du groupe en live : une diversité de sons, qui au delà du traditionnel guitare-basse-batterie, est souvent agrémentée d’un saxophone, d’un thérémine et de diverses expérimentations obtenues à l’aide de modulations synthétiques, apportant une couleur différente, changeante à leur musique, entre psychédélisme et ferveur tribale. On pense beaucoup à Can, autant pour le côté répétitif et hypnotique de la basse que cette volonté de s’éloigner des modèles du rock traditionnel, ce même désir de transcendance, dicté par le matériau brut de l’improvisation. A la différence notable que le passif des musiciens, tous excellents, revient vite à la surface, en véritable explosion de fureur maitrisée, donnant à l’ensemble un goût d’instinct animal et de déchaînement primal.


Le groupe étant capable de s’adapter à n’importe quel contexte, voici aussi un lien Bandcamp d’un mini concert acoustique chez nos amis des Balades Sonores, que vous pouvez retrouver sur leur label en édition cassette limitée.

News - 28.08.2012 par John Trent
 


Chroniques // 20 janvier 2018
Le Réveil Des Tropiques

Fin 2012, Le Réveil Des Tropiques publiait un premier album aux allures d’uppercut dans la face d’auditeurs qui ne pouvaient être préparés à ces boucles électriques hantées et labyrinthiques enregistrées en trois jours d’improvisation.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 22 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends