Cars & Trains et Ceschi ont toujours la flamme

Fort d’une entame de disco furieusement classe qui culminait en 2008 sur la glitch-folk aventureuse et brute de décoffrage du bien-nommé Rusty String (désormais en écoute via Bandcamp dans sa version deluxe avec reprises et remixes pour prolonger le plaisir) avant de s’ouvrir deux ans plus tard avec The Roots, The Leaves à une inspiration plus lyrique et foisonnante, Tom Filepp (photo) sera de retour le 18 septembre chez Fake Four avec un troisième opus de Cars & Trains, pour lequel un certain nombre d’invités ont cette fois encore mis la main à la patte - citons le patron Ceschi déjà présent sur un titre de l’opus précédent, Astronautalis ou encore Rickolus (compère de Radical Face au sein de Clone) parmi les résidents du label de New Haven, mais également Ascetic Junkies, Future Historians ou encore Alameda du côté des compères et voisins de Portland.

On connaît déjà deux chansons de ce We Are All Fire, décrit par le label comme une quête d’identité puisant ses racines dans l’introspection des liens familiaux. Procédons donc par ordre et commençons par Foamy Waves, premier extrait plus minimaliste et feutré qu’à l’accoutumée où les rythmiques glitchées se font discrètes au second plan d’un orgue lancinant et d’une mélodie vocale mélancolique à souhait :


... tandis que Nations, avec son beat plus marqué, ses clappements de mains et ses cordes ferventes s’inscrit dans la continuité "folktronica" de l’opus précédent pour mieux transfigurer l’utopie géopolitique des paroles de l’Américain :


Enfin, notons que Tom Filepp, parti en tournée outre-Atlantique avec Gregory Pepper (Common Grackle) - dont le nouveau recueil de miniatures pop Escape From Crystal Skull Mountain vient tout juste d’atterrir dans les bacs - passera par la Fabrique de nos amis des Balades Sonores le 20 septembre à Paris avec en première partie l’électro-pop tropicale et psyché du New-Yorkais Big Spider’s Back.

En attendant et en guise de bonus pour les fans, on se quitte sur le touchant Barely Alive de Ceschi, morceau d’ouverture du sampler volume 4 de Fake Four produit par Factor avec Sage Francis en invité de luxe et, forcément, Tom Filepp à la guitare acoustique :


Il s’agirait semble-t-il du premier extrait d’un futur EP entièrement produit par Factor, Ceschi venant également de terminer un album pour l’excellent label parisien Cooler Than Cucumbers. Ce dernier prévu pour l’automne s’intitulera Forgotten Forever et sortira en vinyle limité à 100 copies... avec 100 covers différentes peintes à la main par 10 artistes. Voici déjà les 10 versions de la Montréalaise Serafima Skibyuk.

News - 26.08.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #571 : Cars & Trains - 'We Are All Storms EP'

Après Sole hier, c’est au tour de Tom Filepp - qui l’avait invité en 2008 sur un titre frustement mélancolique de l’inégalé Rusty String - de faire des infidélités à Fake Four le temps d’une sortie autoproduite. Dans le cas de Cars & Trains toutefois, il s’agit d’un EP offert au libre téléchargement, faux jumeau du récent We Are All Fire qui en (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 15 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends