Le streaming du jour #537 : João Alegria Pécurto - ’Ambleteuse’

Après deux EPs (ici et ) remarqués pour leur poésie impressionniste et leur doigté déliquescent à la croisée de l’Argentin Gustavo Santaolalla et des débuts de Leonard Cohen, João Alegria Pécurto passe au format long, voire même gargantuesque puisque c’est sur pas moins de 20 titres que le Portugais étend cette fois son linceul folk à la pâleur fantomatique.

D’emblée on retrouve cette prédilection pour les pluies d’arpèges atonals et hantés tendant vers l’abstraction drone (Estrada Para Locarno ; Villequier ; Alimento e Luz), dont l’écho se perd dans la pénombre de la chambre mortuaire que l’on devine sur la cover : un jeu de guitare à la fois gracile et fébrile qui a l’intelligence de ne jamais prendre le pas sur l’atmosphère funeste et angoissée présidant à ces compositions particulièrement dépouillées, inspirées pour certaines des paysages évanescents du peintre anglais Joseph Mallord William Turner.

Mais pour la première fois, le format de cet Ambleteuse permet de Lisboète d’étirer le temps à sa convenance, dialoguant avec le silence jusqu’à en faire un instrument à part entière et multipliant les pistes courtes aux bribes de mélodies résolument tâtonnantes. Des errances qui contrastent ici avec une poignée de titres plus longs et hypnotiques (Manifestações Dispersas, ou dans une moindre mesure Noite Branca et Caminhantes), d’autres qui privilégient un spleen mélodique voire relativement posé (Apenas Corpos ; Na Noite Quieta ou encore le contemplatif Uma Manhã) et même quelques complaintes plus ambitieuses (S. Giorgio Maggiore ; Lunar, Perfeita Solidão ; Esse Nada) bénéficiant des arrangements lancinants du violoncelle de Joana Guerra.

A ce titre, le musicien en appelle d’ailleurs à notre soutien, les fonds récoltés par les ventes digitales de ce premier LP devant servir à l’achat de nouveaux instruments qui lui permettront d’étendre encore sa palette sur une prochaine réalisation.


Streaming du jour - 05.10.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
João Alegria Pécurto sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 18 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends