Le streaming du jour #635 : The New Division - ’Night Escape’

Les débuts de semaine et le lot de préoccupations qu’ils engendrent ne sont pas toujours de tout repos. Heureusement, nous avons pensé à vous en vous proposant une dream pop décompressante en guise de streaming du jour.

Ils auraient pu s’appeler Joy Order mais ont finalement opté pour The New Division. Vous l’aurez compris, les deux influences majeures revendiquées par les Californiens sont New Order et Joy Division. Le quatuor évolue pourtant dans des sphères bien moins sombres que celles de ses illustres aînés. Après The Rookie EP et Shadows en 2011, la formation nous propose ainsi un nouvel EP intitulé Night Escape.

Alors, disons-le clairement, ceux qui sont totalement allergiques à la new wave et la prédominance des synthés risquent de ne pas être emballés par The New Division. Glaciale et solaire, la musique des Américains a quelque chose de finalement très scandinave. Ce n’est pas pour rien que l’on pense assez vite aux Suèdois de Korallreven ou plus encore de The Radio Dept., que ce soit pour l’utilisation, justement, des synthétiseurs ou pour la voix grave de John Kunkel qui n’a pas grand chose à envier à celle de Johan Duncanson.

Avec ses accents de shoegaze, l’écoute des quatre morceaux de Night Escape est extrêmement fluide. On sent en tout cas une influence assez clairement tournée vers le Vieux Continent puisque outre les formations menées par Ian Curtis et Bernard Sumner, c’est à une autre Britannique, Bat for Lashes - du moins celle des deux premiers albums - que l’on pense en écoutant l’éponyme Night Escape, sur lequel s’invite le duo Keep Shelly in Athens, formation grecque dont la chanteuse Sarah P. transcende le morceau. On espère que l’écoute de cet EP vous aura permis d’oublier, l’espace de dix-neuf minutes, les tracas de cette semaine qui ne fait que commencer.


Streaming du jour - 14.01.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Keep Shelly In Athens sur IRM
The New Division sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 10 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends