Le streaming du jour #654 : Uptown XO - ’Colour de Grey’

L’actualité est dense en ce début d’année du coté de la très bonne maison qu’est Mello Music Group. Plusieurs sorties dont on reparlera bientôt et notamment le premier album solo de Uptown XO, Colour de Grey, du hip-hop social gris et pourtant smooth !

L’année dernière Mello Music Group nous avait enchantés avec les sorties d’Apollo Brown d’abord accompagné d’OC sur Trophies, puis avec Guilty Simpson sur l’excellent Dice Game (dont on parlait ici-même). MMG avait aussi frappé fort avec le People Hear What They See d’Oddisee et l’année 2013 commence déjà très bien avec plusieurs sorties de qualité comme Uptown XO ou Def Dee & Zar. Mello Music Group est l’une des incarnations de l’antidote aux afflictions du hip-hop moderne et à toutes ses dérives. MMG est tout simplement en train de devenir indispensable pour la survie du hip-hop underground de bonne qualité.

Passons à Colour de Grey de Uptown XO ! Jamaal Walton aka Uptown XO est un MC de Washington, on l’avait déjà repéré l’année dernière au sein de Diamond Disctrict, le super-groupe from DC qu’il forme avec Oddisee et yU, encore une petite merveille passée complètement inaperçue mais encore une fois sortie chez Mello Music Group. Une pépite oubliée de 2012 que je ne peux pas m’empêcher de vous diffuser, du boom bap comme de nombreux adeptes l’aiment, Washington DC possède avec In The Ruff son album de référence, écoutez plutôt :



2012 encore, Uptown XO avait balancé une bien bonne mixtape The Color Grey annonciatrice de l’album qui fait l’objet de ce streaming. AB the Pro était le magicien à la production sur quasiment tous les titres de cette mixtape très concrète et puissante. Et là aussi le résultat était très connoté Washington, on y sent la ville sur chacune des pistes... Le fantôme de Peter Greene y traîne aussi comme les problèmes sociaux, le racisme de l’Amérique dans les années 70 et 80, l’idée qu’il faut se battre, Mitt Romney traîne aussi par là comme les grèves, le mouvement Occupy et le racisme institutionnalisé actuel... Coté son, c’est smooth et c’est bon, piqûre de rappel :



2013 ! Quant à lui, Colour de Grey est le premier album solo de Uptown XO, il y développe le hip-hop qu’on aime avec en prime des touches d’introspection et d’humour et assurément beaucoup d’élégance. Comme In The Ruff et The Color Grey, Colour de Grey est le reflet d’une ville et un album chromatiquement gris. Gris comme le mélange du noir des rues et du blanc de la conscience que met en avant XO. Ni noir, ni blanc, un gris ambivalent comme une combinaison du noir et du blanc servie par un flow magnétique et pointu. XO critique les médias mainstream, la politique véreuse servie par de faux prophètes, mais il crache son feu sur un mélange de compositions smoothy, downtempo qui tranchent avec le contenu et c’est bon ! Là aussi, AB the Pro est aux manettes sur tous les titres, il s’en sort avec les honneurs navigant lui aussi entre noir et blanc, vieux samples et productions actuelles. Avec ce premier album, XO prouve définitivement qu’il a beaucoup à offrir, l’avenir nous le dira, mais avant ça régalez-vous avec Colour de Grey  et disons merci à Mello Music Group :




Streaming du jour - 02.02.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Uptown XO sur IRM - Site Officiel - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 21 mai 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends