Le streaming du jour #723 : The Thermals - ’Desperate Ground’

Desperate le trio de Portland ? Suite à deux albums gagnés par une routine heavy-pop quelque peu inquiétante, c’est plutôt nous autres qui commencions à désespérer des Thermals dont la belle urgence électrique semblait s’être éteinte après The Body, The Blood, The Machine au profit d’une approche plus classique et légèrement molle des hormones.

Heureusement, Desperate Ground reprend les hostilités là où ce troisième opus les avait laissées et c’est Pitchfork qui nous en fait cadeau jusqu’à sa sortie lundi chez Saddle Creek.

Les guitares sans chichi, la batterie au cordeau, la basse de Kathy Foster qui se tortille élégamment sous le mur de saturation, le son condensé à l’extrême, le chant rauque et voilé d’Hutch Harris qui vocifère son envie d’en découdre sans jamais déborder du cadre... vous l’aurez compris, la recette est la même qu’à la grande époque avec un soupçon de fièvre en moins et un brin d’héroïsme en plus qui nous ramènerait presque au détour des refrains à l’époque des dessins animés violents de notre enfance, le romantisme belliqueux de certaines tirades aidant ("The sword by my side will cut a hole in the sky and leave nowhere to hide, the sword by my side will allow me to be the last thing my enemy will see").

Alors forcément en un éclair - et pour cause on n’atteint même pas la demi-heure - mais forcément on prend son pied comme un ado sans retenue ni modération, et à l’image du chanteur/guitariste dans la vidéo du single d’intro Born To Kill on en ressort avec autant de bleus sur la figure que de baume au cœur :


Streaming du jour - 12.04.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
The Thermals sur IRM - Site Officiel - Myspace