La mixtape de la semaine #33 : Hawk House - ’A Little More Elbow Room’

Attention ! Vous avez besoin de faire une pause dans ce monde de brutes ? Vous aimez le hip-hop soulful néo-soul tirant vers le RnB au sens non-péjoratif du terme ? Après une série de singles diffusés au compte-gouttes et d’abord balancés sous le nom de A Yellow Man, le trio anglais maintenant baptisé Hawk House vient de nous livrer A Little More Elbow Room, une première mixtape qui dépasse, le mot est faible, nos espérances !

Il y a exactement un an, en simplement deux titres, 3000 Miles Of Youth puis My Lyrics Are Alive, A Yellow Man est devenu le secret le mieux gardé du hip-hop londonien. Deux morceaux, deux véritables bijoux faisant revivre les sensations oubliées d’un You Got Me de The Roots et Erykah Badu, des trucs entre Dilated Peoples, Digable Planets et Goapele, des trucs qui quand on les entend pour la première fois nous font nous dire qu’on avait attendu ça toute une vie.

Un an après cela, les A Yellow Man qui se nomment maintenant Hawk House viennent de diffuser A Little More Elbow Room, leur première mixtape et allons-y pour les superlatifs, choc esthétique, moment de grâce entre expérimentation délicate, flow smoothy et soul aérienne... N’en jetez plus, la messe est dite, A Little More Elbow Room est une des meilleures sorties hip-hop de l’année !



Composés de deux MCs (et frères), Sam et Eman, et de la déesse, pardon chanteuse, Demae, les trois Hawk House basés dans le South-London explosent les frontières entre downtempo, boom-bap et cloud rap. Ils refondent quelque chose de synthétique et pourtant d’un rendu tellement organique et vivant, quelque chose qui marquera certainement l’année 2013. Quelque chose de grand, A Little More Elbow Room  ! La mixtape (oui, ce n’est "qu’une" mixtape) s’écoute d’une traite, les morceaux s’enchaînent superbement, la production est d’une qualité folle, simple et pourtant tellement fine, elle est signée par l’Australien Ta-ku et l’excellent beatmaker français Evil Needle (dont il faut écouter son Qualia qui vient de sortir). Une claque, mais une claque douce, un soufflet où le mix entre les harmonies de flow, les harmonies de voix et des harmonies musicales presque angéliques respire le classe à chaque seconde. La preuve que les États-Unis ne sont pas le seul pays à faire du hip-hop avec style...



Streaming du jour - 11.05.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Hawk House sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 20 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends