7 IRM Breaking News #14 : Prefuse 73, Baltic Fleet, Thot, etc.

Repas complet ce soir avec entrée Motorik, plats de résistance électro/hip-hop, trou auvergnat, douceur au dessert et quelques pains dans l’estomac pour aider à la digestion. Servez chaud !


1. Baltic Fleet (krautrock incandescent)

Dans la foulée de son très efficace Towers publié l’an dernier chez Blow Up Records, Baltic Fleet nous revient avec l’EP The Wilds, soit le single du même nom dont on vantait la darkwave psyché aux synthés fantomatique et deux inédits : d’un côté Frosklia et sa Motorik binaire aux allures de duel entre claviers mélancoliques et beats martiaux, et de l’autre Disinclusion dont le mélange de lyrisme vintage et de groove désincarné doit autant à la coldwave qu’au fameux "son de Bristol" dont on avait déjà pu noter l’influence sur le premier album éponyme de l’Anglais, qui soit dit en passant n’a pas pris une ride.



2. Mr. Teddybear (abstract cafardeux)

Récemment croisé en producteur pour le rappeur parisien Lautrec sur un bien beau laissé-pour-compte sombre et spleenétique de la dernière compil’ du label Cooler Than Cucumbers, l’ex beatmaker de Psykick Lyrikah (du temps de l’inégalé Des Lumières sous la Pluie ) s’apprête à sortir un nouvel EP en solo. Le successeur du cinématique et troublant (mais si court !) Placards & Cadavres de l’an dernier s’intitulera Les Âmes Vieilles, et c’est à peu près tout ce que l’on sait pour le moment. Qu’à cela ne tienne, on a droit pour patienter à un interlude de choix avec 7 raretés composées à l’époque des premiers concerts de Psykick Lyrikah pour combler les blancs entre leurs chansons, d’obscures boucles de textures et de beats à la tension larvée mais surtout de belles atmosphères qui auraient mérité de sortir plus tôt des tiroirs :



3. Pain-Noir (mal des ardents)

Il y a quelques mois de cela, François-Régis Croisier aka St Augustine nous avait gentiment donné sa vision de l’année 2012 à travers un podcast toujours en libre écoute ici. Le Montferrandais revient cette année à travers un nouveau projet au titre austère, Pain-Noir, de la folk bien sûr, teintée d’une americana fantasmée toujours, mais cette fois-ci chantée superbement en français. Deux titres sont déjà en écoute, L’Arme et le sublime La Retenue :



4. Prefuse 73/Teebs (glitch-hop pas mort)

Yellow Year Records, c’est le nom du label que vient de lancer Guillermo Scott Herren, maître d’œuvre de Prefuse 73, Savath & Savalas ou encore Risil, en compagnie du photographe Angel Ceballos. Distribuée par Warp, cette nouvelle structure débutera par une série de 20 EPs collaboratifs intitulée Speak Soon qui verront notamment l’Américain s’acoquiner - toujours sous son alias Prefuse 73 - avec Nathan Fake, Dimlite, Nosaj Thing, Lapalux, Synkro ou surtout l’excellent Teebs pour un premier volet, Sons Of The Morning, dont voici en guise de trailer un court extrait de pure poésie mélodique et texturée :



5. Rabbi Darkside (global hip-hop)

Prospect Avenue du MC/DJ de Brooklyn Rabbi Darkside annoncé pour le 18 juin sera peut-être la belle surprise hip-hop de cette année. En tout cas, les premiers extraits promettent, comme ce Morning Paper produit par Sid Suna, une petite tuerie au smooth jazzy d’une classe folle ou comme True Lies au hip-hop déstructuré assez dément. En attendant, on s’en régale !



6. Spheruleus (ambient acoustique, drone, field recordings)

Une douzaine de titres jusqu’ici jamais révélés, et retravaillés parfois après plusieurs années dans le but de soumettre quelque chose d’un minimum cohérent. Voici donc la dernière offrande en date de Spheruleus, sortie par ses soins et entièrement écoutable sur son Bandcamp. Encore une fois, c’est léger, finement texturé, onirique, beau.



7. Thot (électro-indus épileptique)

Citizen Pain, c’est le deuxième extrait du prochain album de Thot, et aussi le nom de l’EP que le Bruxellois Grégoire Fray et sa bande sortiront le 27 mai, agrémenté de quatre remixes inédits. En attendant la relecture épique et menaçante de T.Raumschmiere, producteur dance-punk allemand qui dirige avec Apparat le label Shitkatapult, et deux surprenantes reconstructions crépusculaires du précédent single Rhythm.Hope.Answers par les vainqueurs du concours de remixes lancé à l’époque dans nos pages, voici déjà le morceau en question doté d’un crescendo explosif et décadent à souhait :

Citizen Pain by Thot


Photo : Prefuse 73.
Rédacteurs : Rabbit (1, 2, 4, 7), Spoutnik (3, 5), HaveFaith (6).



Le streaming du jour #883 : Teebs & Prefuse 73 - 'Sons Of The Morning EP'

Attendu et même de longue date par les amateurs de glitch-hop stratosphérique et texturé, ce premier EP collaboratif de la longue série dont le Californien Guillermo Scott Herren prévoit d’abreuver son tout jeune label Yellow Year Records met la barre très haut d’emblée en sollicitant les talents d’enchanteur de l’un des chefs de file de cette jeune (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends