Le streaming du jour #787 : Molly Drake - ’s/t’

Une curiosité aujourd’hui avec ces raretés de maman Drake ressorties du grenier en mars dernier par Squirrel Thing Recordings - label spécialisé dans l’archéologie des enregistrements perdus auquel on devait déjà la découverte tardive des merveilleuses comptines western de la New-Yorkaise Connie Converse - et restaurés par John Wood, l’ingénieur en chef du fiston Nick au tournant des 70s.

On ne va pas essayer comme Joe Boyd, producteur des mythiques Five Leaves Left et Bryter Later, de vous faire croire à l’influence essentielle de ces courtes ballades au piano sur la folk d’enchanteur triste de l’auteur de River Man et Things Behind The Sun, qu’elles ont très certainement bercé dans les années 50 et infusé d’une certaine dimension maussade voire dépressive sous leurs oripeaux romantiques et rétro... mais ça s’arrête là. Inspirée par ces standards de l’époque dont les charmes sépia perdurent notamment dans les films hollywoodiens des années 40, la musique de Molly Drake ne présage en effet en rien de la modernité harmonique et de l’inventivité mélodique de celle de Nick Drake, laquelle prendrait plutôt racine dans les premiers enregistrements du visionnaire Jackson C. Frank dont l’Anglais réinterprétait volontiers les classiques oubliés en privé comme en atteste depuis 2004 le recueil d’inédits Time Has Told Me.

Restent quelques exceptions, telles How Wild The Wind Blows, A Sound ou surtout Poor Mum également repris sur la compilation Family Tree et où l’on peut distinguer les prémices de quelques accords et intonations désormais intimement associés à l’identité musicale de Nick Drake. Mais dans l’ensemble, on saluera surtout les courte durée de ces vignettes à l’élégance surannée qui leur évite de lasser trop rapidement, touchantes avant tout pour l’atmosphère de recueillement solitaire qu’elles évoquent, enregistrées dans le salon familial avec très probablement le fiston assis au pied du piano.


Streaming du jour - 15.06.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Molly Drake sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 16 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends