Le streaming du jour #916 : Spécial Head Records : Jean Jean / Morse / Les Yeux de la Tête

Nous découvrions Jean Jean le mois dernier à l’occasion de leur concert au Point Éphémère (à la suite des excellents AutorYno). Ce qui nous a invité à jeter un oeil du côté de leur label Head Records dont l’actualité est foisonnante. Signe d’une authentique ouverture d’esprit et d’un goût déterminé, leurs trois dernières sorties pourront toucher des sensibilités musicales variées. Avec toutefois une nette prédilection pour la bastonnade, notre streaming du jour permettra à chacun de se vider la tête...



Entre post-rock contemplatif et synth-noise hyperactive, la musique de Jean Jean se fait plus cosmique que mathématique sur ce second album, qui se permet même quelques détours pop comme sur Laser John où Gregory Hoepffner prête sa voix aérienne.



Premier album pour ce trio de Montpellier qui ne fait pas dans la dentelle. Les deux dents acérées de Morse creusent un sillon noise hardcore bien crade au sein d’un marécage de riffs boueux surmontés de hurlements rocailleux. Neuf titres très courts (rarement plus de deux minutes) au service d’un Beliefs Destroyer ravageur, intense et efficace.



Troisième objet de ce mois de septembre copieux pour le label, Mosca Violenta signe le retour des Yeux de la Tête qui continue d’explorer le registre jazz noise qui est le sien, en ayant le bon goût de se référer aux pointures de ce domaine composé : John Zorn, Shellac... Probablement la dernière fois que l’on évoque ce trio par ce nom qui leur coûte, puisqu’à l’avenir, lassé d’être confondu avec le groupe du (quasi) même nom, il empruntera le titre de cet album pour se faire appeler. Mettant ainsi en relief la dimension agressive de leur fusion instrumentale, menée par un saxophone prolixe, une batterie lourde et une basse constamment saturée.


Streaming du jour - 28.10.2013 par Le Crapaud
... et plus si affinités ...
Jean Jean sur IRM
Morse sur IRM
Yeux de la Tête (Les) sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 24 avril 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends