Le streaming du jour #1090 : Mermonte - ’Audiorama’

Après un premier album éponyme paru il y a deux ans, les dix musiciens de Mermonte récidivent avec Audiorama, un opus encore plus abouti et hypnotisant que le précédent.

Emmené par leur leader Ghislain Fracapane, qui a dédié chacun des dix morceaux du disque à l’un de ses amis au point de les baptiser en leur nom, Mermonte a su mettre à profit ces deux années pour hisser encore plus haut la qualité de ses compositions.

Forme orchestrale aux confins de la première phase discographique de Yann Tiersen et d’Andrew Bird, le combo Rennais distille un post-rock à tendance kraut-pop saisissant et suffisamment varié pour ne jamais sombrer dans l’emphase gratuite ou la grandiloquence.

Si la patte du groupe est (déjà) aisément identifiable sur certaines compositions, parmi lesquelles Andre Ludd ou l’envoûtant - et pas loin d’être le sommet du disque - Cécile Arendarsky, des sonorités émanant de divers horizons, comme autant de cordes à l’arc de Ghislain Fracapane, viennent bonifier l’ensemble.

Parmi celles-ci, on repérera l’introductif Jérôme Bessout qui aurait pu être composé par le Trent Reznor devenu coutumier des BOs destinées à illustrer les films de David Fincher. Fanny Giroud, pour sa part, évoque clairement le Sufjan Stevens mélodique dIllinoise tandis que quelques sonorités évoquant Beirut s’installent sur Florian Jamelot.

Curieusement, aucune de ces influences n’est revendiquée par le compositeur qui cite volontiers Alice Coltrane, Nick Drake ou les Beatles. De nombreuses influences variées et un son tout personnel déjà identifiable dès le second album ? On avait déjà l’intime conviction que le potentiel de Mermonte était énorme. On sait désormais que les Rennais font partie des formations les plus passionnantes de l’Hexagone à l’heure actuelle.


Streaming du jour - 27.05.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Mermonte sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 19 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends