Le streaming du jour #1204 : Dear Pola - ’Kaamos EP’

Le Kaamos, sorte d’antonyme du soleil de minuit, constitue la période hivernale durant laquelle, au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se lève plus pendant près de deux mois. En somme, il s’agit-là d’une sorte d’immobilisme temporel lors duquel chaque heure ressemble à la précédente.

Rien à voir, donc, avec les compositions concoctées par Dear Pola sur ce premier EP. Si la Française n’effectue pas de mue entre chacun des morceaux concoctés, elle ne se prive pas d’explorer à plein l’interstice séparant les compositions atmosphériques à tendance ambient (l’éponyme Kaamos, propice à la contemplation) d’une folk enlevée (Amager Strand et son jeu de guitare qu’on pourrait presque croire apaisé si les termes employés de la chanteuse ne relevaient pas essentiellement du champ lexical de l’hiver).

Le reste de Kaamos est principalement à classer dans la veine d’une folk contemplative, à l’instar d’un Wither magnifié par sa guitare hypnotique et rendu aussi imparable qu’addictif par la douceur vocale d’une chanteuse dont on perçoit les tourments évidents à l’aune de discrets effets électroniques donnant une dimension mystique à l’ensemble.

Cet aspect est également perceptible sur Boussole. Dear Pola ne semble en tout cas avoir aucune difficulté à trouver son chemin, celui-ci la guidant vers le grand Ouest ou le (tout aussi grand) Nord. On pense en effet aux sonorités déployées par certains artistes scandinaves, mais également à Cat Power ou Emily Jane White pour cette capacité commune à créer un cocon réconfortant autour de l’auditeur, antidote nécessaire pour se prémunir de la fraîcheur qu’elles dégagent.


Streaming du jour - 23.10.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dear Pola sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 6 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends