Le streaming du jour #1261 : Fuji Kureta - ’Yetunde EP’

Si l’on avait aimé Andrey, et pas qu’un peu, le duo d’Istanbul y perdait quelque peu en magnétisme et en mystère ce qu’il gagnait en efficacité et en urgence. Qu’importe, quelques mois après la sortie de ce second long format, voilà que l’on retrouve intacte cette fascination ressentie pour See-Through, dont Yetunde affine encore les circonvolutions rêveuses aux contrastes marqués le temps de 4 titres épurés mais vertigineux.

On savait Şahin Kureta inconditionnel des travaux de Thom Yorke et amateur de musique classique contemporaine autant que d’IDM schizophrénique (cf. notre interview), le spacieux The Hunt qui n’aurait pas démérité sur un Kid A en témoigne d’entrée de jeu avec sa nébuleuse de blips sereins et d’orgue solennel sur fond de pulsations pressantes. Quant à Deniz Öztürk, plus décomplexée que jamais, elle évoque sur Open Up la ferveur de Björk période Homogenic ou Post, manipulations vocales et beats somatiques à l’appui, avant d’errer aux abords de plus sombres constellations sur un morceau-titre dont les arpeggiators et reflux de saturation inquiétants se doublent ici et là de polyrythmies entêtantes.

Bijou d’électro-pop en suspension sous-tendu de beats et de distos plus anguleux, ce nouvel EP telescopant quiétude et anxiété se termine ainsi logiquement sur le futuriste et incantatoire Shapes, l’un des sommets de notre compilation Clashes toujours disponible en libre téléchargement. Et pour être honnête on n’est pas peu fier d’avoir participé même indirectement à la genèse de ce Yetunde en offrant à l’époque à la formation turque de composer un titre sur le thème "floating on a cloud", qui n’a pas manqué de nourrir leur goût pour une apesanteur pas toujours à l’abri des menaces météorologiques de notre troposphère - et c’est tant mieux :


Streaming du jour - 06.02.2015 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Fuji Kureta sur IRM - Myspace - Site Officiel - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 16 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends