Le streaming du jour #1772 : Fizzarum - ’Frisson’

Duo mythique pour ceux qui suivaient déjà l’actualité électronique à la croisée des siècles, Fizzarum reprend du service, dix-sept ans après un premier long-format intitulé Monochrome Plural et paru chez Domino.

Près de deux décennies plus tard, c’est désormais chez Ant-Zen, défenseur de musiques expérimentales ambitieuses parmi lesquelles les compositions de 2kilos &More occupent une place de choix, que les Russes ont trouvé refuge.

Dmitry Dubov et Albert Rasyulis proposent une IDM vintage toutefois agrémentée d’éléments plus contemporains. Des clins d’œil aux pionniers Warpiens apparaissent donc logiquement, que ce soit sur Multividum qui vient rappeler les déstructurations du Richard D. James Album ou Breeze dont les circonvolutions abstract sont à rapprocher du Amber d’Autechre, soit la facette la plus accessible du duo de Sheffield.

En effet, les musiciens de Saint-Petersbourg ont une habileté à faire sortir une trame mélodique des abstractions électroniques les plus alambiquées (Avellar). Des nappes plaintives peuvent épouser en arrière-plan une machinerie industrielle dans ce qui ne sonne étrangement jamais comme un capharnaüm (Achilies) et chaque élément, aussi singulier soit-il, trouve sa place dans un ensemble continuellement hétérogène.

Parfois plus candide, à l’image des synthétiseurs de I Am Still A Kid qui évoquent Röyksopp ou des rythmiques qui occupent le devant de la scène sur une ambiance plus feutrée rappelant Howie B sur Olovo, Frisson est un disque redoutable d’ingéniosité, fourmillant d’idées, de détails, et auquel il ne pourra pas être reproché de verser dans le passéisme ou de renier ses attaches, tant il parvient à une synthèse aboutie entre l’IDM Warpienne des années 90 et des influences à la frontière de l’électronica et d’un ambient-néoclassique (Peace Around) évoquant Daniel Brandt.


Streaming du jour - 07.01.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Fizzarum sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 18 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends