Le streaming du jour #1774 : Stellardrone - ’Between The Rings EP’

Un nouveau court-format synthétique et onirique. Au risque d’en abuser dans ces colonnes, il convient de souligner le dynamisme et la créativité des musiciens qui œuvrent dans cet univers. Et de les mettre à l’honneur aussi longtemps qu’ils seront aussi inspirés.

Avec l’EP Between The Rings, Edgaras Žakevičius s’approche sérieusement de la dizaine de publications, tous formats confondus depuis ses débuts en 2009 avec On A Beam Of Light. Alors âgé de 22 ans, le Lituanien dressait déjà les fondations de ce qui sera son registre préférentiel : la lumière et l’espace.

Des pochettes illustrant des paraboles (A Moment of Stillness) à la planète Terre elle-même (The Earth Is Blue) en passant par un faisceau lumineux (Sublime), le Balte n’a jamais renié ses amours originelles par la suite.

Between The Rings ne fait donc pas exception à la règle, et c’est aux anneaux spatiaux qu’il fait référence. Edgaras Žakevičius donne un pendant musical évident à cette passion pour la chose cosmique, et c’est à Carbon Based Lifeforms, influence ouvertement revendiquée par l’artiste, que l’on pense de manière assez évidente.

S’il n’utilise que des logiciels informatiques et des instruments virtuels pour dessiner ses oraisons cosmico-synthétiques, le Lituanien touche pourtant l’auditeur au plus profond de lui-même. Car regarder au loin vers le ciel permet également, par opposition, de reconsidérer les tréfonds de son âme.

L’ambient spatiale admet néanmoins quelques passages chill voire ouvertement détendus à l’instar de Northern Lights et ses synthés à la Depeche Mode, permettant à Stellardrone de convoquer le spectre (forcément) d’artistes transgénérationnels allant de Tangerine Dream et Kraftwerk pour les plus anciens à Last Days, Helios et M83 (avant que l’on ne perde Anthony Gonzalez dans ses bouillies commerciales) pour ses contemporains.

Par ailleurs, pour ne rien gâcher, défenseur d’un libre partage de la musique, Edgaras Žakevičius propose le téléchargement gratuit de l’intégralité de sa discographie sur sa page Bandcamp.


Streaming du jour - 09.01.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Stellardrone sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends