Le streaming du jour #1779 : Odd Nosdam - ’LIF’

Odd Nosdam fait partie de ces artistes dont l’on découvre chacune des publications avec un mélange d’excitation, d’incertitude et même de scepticisme tant il est habile pour brouiller les pistes.

Aussi, si certaines de ses publications nous emballent forcément moins que les chefs-d’oeuvre qu’il compte à son actif, il n’en reste pas moins que le Californien n’a jamais déçu. En effet, la radicalité de son propos lui permet d’avancer avec quelques certitudes qu’il n’hésite pourtant pas à remettre perpétuellement en question.

Des premiers LPs Burner et Level Live Wires hantés par les prestigieux spectres de Boards of Canada et Flying Saucer Attack aux récents EPs Sisters et Small Ax qui marquaient précisément un retour vers ces sonorités abstract, Odd Nosdam s’était autorisé diverses pérégrinations allant des missives lancinantes de Potholes Podcast auprès de Jel aux distorsions saturées d’un Trish dédié à la chanteuse de Broadcast.

C’est vers les sonorités du dernier disque nommé que se tourne ici David Madson. L’ancien pensionnaire d’Anticon s’inspire ici des Disintegration Loops de William Basinski et dessine un univers dénué de rythmique au sein duquel tape-delay et field recordings occupent l’essentiel d’un espace où les boucles analogiques sont déstructurées et résonnent de telle manière qu’elles convoquent une atmosphère perpétuellement oppressante.

Parfois proche de la musique concrète, cette oeuvre expérimentale rappellera à certains le Zerlegzen de Komparce. Comme les Français, l’ancien membre de cLOUDDEAD tisse un filet ardu, à la fois caverneux et stimulant sur le plan intellectuel, et pourrait lui aussi illustrer une exposition dans un musée d’art contemporain. Atypique et forcément moins immédiat et accessible que ses missives abstract, LIF constitue néanmoins un chapitre indispensable pour quiconque souhaite saisir une partie de la complexité de l’univers d’Odd Nosdam.


Streaming du jour - 14.01.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Odd Nosdam sur IRM - Myspace

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends