Odd Nosdam - Burner
1. Untitled One
2. Refreshing Beverage
3. Choke
4. Small Mr Man Pants
5. Untitled Two
6. 11th Ave Freakout Pt 1
7. 11th Ave Freakout Pt 2
8. Clouded
9. Untitled Three
10. Gun
11. Upsetter
12. Flying Saucer Attack
Sortie le : 6 juin 2005
Premier véritable album solo d’Odd Nosdam, Burner compile les travaux du producteur enregistrés entre 1998 et 2005 et vient confirmer que le californien est bien le principal responsable du son oppressant et opaque qui se dégageait du premier album éponyme de cLOUDDEAD. Incroyablement homogène et intransigeant dans sa démarche artistique, Burner évoque souvent les expérimentations électro des écossais de Boards Of Canada mais du Boards Of Canada qui aurait été dénicher ses samples dans une décharge publique, la musique d’Odd Nosdam se caractérisant par un son crade et poisseux, témoin l’ouverture Untitled One qui plonge d’entrée le disque dans une noirceur opaque. La suite du disque n’offre pas vraiment de porte de sortie, on cherche en vain la moindre petite éclaircie dans ces ambiances glauques portées par des nappes synthétiques saturées qui évoquent autant l’ambient d’un Brian Eno que le shoegazing du début des années 90. Du hip-hop il ne reste ici que quelques beats minimalistes et disparates sur lesquelles viennent se greffer des invités prestigieux proches d’Anticon (Dosh, Fog) ou plus éloignés de l’univers du label californien (Mike Patton, la chanteuse folk Jessica Bailiff sur le planant Untitled Three). Avec ses huit minutes de drone ambient Flying Saucer Attack qui clôt le disque rend un bel hommage à un groupe pionnier du post-rock, injustement mésestimé.
À IRM, on a de l’amour pour le court, et ce depuis les débuts du site ou pas loin. Un peu d’histoire : il y a 15 ans déjà, un best of de pas moins de 20 EPs s’invitait dans mon bilan perso de l’année 2007. Puis, 4 ans plus tard, Milito nous sort un premier classement annuel entièrement dédié à ce format. Enfin, été 2012, le début d’une longue tradition (...)
Odd Nosdam fait partie de ces artistes dont l’on découvre chacune des publications avec un mélange d’excitation, d’incertitude et même de scepticisme tant il est habile pour brouiller les pistes.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Phiik & Lungs - Carrot Season
- Suuns - The Breaks
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Happy Apple - New York CD
- Collapsed Skull - Your Father's Rage Evaporated In The Sun
- Psykoxxx - Diableries & Sortilèges
- Ant - Collection of Sounds Vol. 1
- Heems - VEENA
- Collapsed Skull - Truth Serum
- K.A.A.N. & DJ Hoppa - In Due Time
- Frank Riggio - QU4DRILOGY (versions / outtakes)
- Envy - Eunoia
- Collapsed Skull - Truth Serum
- IRM Expr6ss #8 - spécial John Zorn/Tzadik
- Starflyer 59 - Lust For Gold