Le streaming du jour #1646 : Bvdub - ’Epilogues for the End of the Sky’

Il paraît impossible de suivre raisonnablement toutes les sorties du productif Bvdub. En effet, non content de distribuer sa livraison de plusieurs disques annuels, celui-ci ne s’est jamais distingué pour sa concision.

C’est que les atmosphères qui se dégagent des digressions électroniques du Californien se méritent. Pour être compréhensibles, elles doivent prendre le temps de s’installer, se répéter et muter légèrement. C’est dans ces détails que le nectar du travail de Bvdub devient intelligible.

Certes, sa discographie contient des chapitres moins palpitants et l’on comprendra aisément les sceptiques, mais l’immersion dans l’univers de Brock Van Wey saura être rendue au centuple à quiconque en percera l’entrée d’apparence vannée.

Cela semble d’autant plus vrai depuis quelques sorties. Discrètement, et de manière presque imperceptible, l’ensemble se fait moins granuleux et plus cristallin. En attendant Heartless, qui sortira dans près d’un mois chez n5MD, l’Américain publiait Epilogues for the End of the Sky au mois d’avril pour le compte de Glacial Movements Records, firme à laquelle il manifeste une fidélité durable malgré quelques piges chez Home Normal et donc n5MD.

Sur Epilogues for the End of the Sky, Bvdub propose donc des compositions plus éthérées que par le passé. Essentiellement arythmique et minimaliste, la deep-ambient qu’il concocte tutoie le post-dubstep. A l’instar des méandres de With Broken Wings and Giants Tall, les décompositions vocales alternent entre voiles discrets et tourments plaintifs désespérés que n’aurait pas reniés le Burial des débuts.

En huit morceaux répartis sur plus d’une heure, Bvdub propose donc, avec ce disque d’ambient synthétique, une véritable immersion dans un univers aussi oppressant et glacial qu’optimiste et transcendant.


Streaming du jour - 17.08.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Bvdub sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 24 mars 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends