Le streaming du jour #1814 : L.A. Witch - ’s/t’

Depuis quelques années, les L.A. Witch sillonnaient les routes américaines, poussant même le vice jusqu’à traverser l’Atlantique pour déverser leur garage psychédélique dans l’Hexagone, que ce soit au Trabendo, à La Péniche lilloise ou à l’Ubu rennais.

Autant de salles recommandables qui avaient bien senti poindre la sensation, aidées il est vrai par la sortie d’un premier EP homonyme en 2014, sur lequel figuraient déjà deux des neuf compositions de ce long-format initial. Le trio féminin a rôdé ce premier opus sur scène, mais le jeu en valait la chandelle.

En effet, les Californiennes proposent sans grande surprise quelques paires de titres rageurs, voire hargneux, au débit forcément enlevé. Les guitares saturées de Drive Your Car créent une atmosphère entraînante et parfois savoureusement décérébrée, à défaut d’être écervelée, se posant comme la réponse américaine à Savages. Get Lost ainsi que Feel Alright et ses faux-airs de Courtney Barnett déploient le même type d’énergie.

Mais il y a également beaucoup de subtilité dans l’univers des Angelenas. Ainsi, la pop garage parfaite du single Brian s’appuie sur des guitares traînantes, une batterie métronomique et une voix renversante pour créer un maelstrom émotionnel. De même, les percussions en cavalcade de You Love Nothing n’évoquent rien de moins que les Dandy Warhols de Thirtheen Tales From Urban Bohemia.

Il se dégage une véritable grâce sombre de ce premier long-format qui oscille en permanence entre rage post-adolescente et atmosphères enfumées au ralenti. En ce sens, Baby In Blue Jeans pourrait ressembler à une improbable rencontre entre le psychédélisme des Black Angels et l’univers satiné de Mazzy Star. Lynchien dans l’esprit, L.A. Witch possède de sérieux atouts qui auraient tout à fait eu leur place dans une scène au Bang Bang Bar pour clore un épisode de Twin Peaks : The Return.


Streaming du jour - 18.02.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
L.A. Witch sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends