Le streaming du jour #1826 : Daphni - ’Joli Mai’

Depuis Our Love, Dan Snaith n’est plus, c’est évident, au sommet de sa forme. Son dernier disque en tant que Caribou ressemblait parfois à une faute de goût et se montrait loin de l’ambition d’un Andorra ou des méandres compulsifs de Swim.

Le Canadien était de retour à l’automne dernier avec un nouveau disque signé sous l’alias Daphni, pseudonyme qu’il utilise pour des sorties à classer entre house et electronica. Cérébral, Joli Mai n’en reste pas moins destiné à ceux qui aiment se mouvoir sur les pistes de danse.

Ainsi, sur ces douze compositions, Dan Snaith propose toujours des syncopes électroniques qui s’étendent au milieu de beats ciselés avec soin. Electronica élégiaque saturée (Carry On), onirisme psychédélique (Tin), variations électroniques aux boucles répétitives mais entêtantes (Medellin), post-dubstep sous acide (Joli Mai) ou cavalcades de synthés cheap rappelant l’époque de Swim (Life’s What You Make It), Daphni fait varier les plaisirs sur ce disque dont la narration peut parfois sembler aléatoire, mais dont chacun des éléments, solide et aventureux, est d’une tenue tout à fait satisfaisante.

Pas tout à fait aussi enthousiasmant que Jiaolong, Joli Mai n’en constitue pas moins une sortie plus aventureuse et aboutie que l’échec de Our Love. Il convient néanmoins de remarquer que la frontière entre les deux projets de Dan Snaith est de plus en plus ténue, un titre tel que Xing Tian pouvant être appréhendé comme le prolongement de Can’t Do Without You, l’une des rares belles surprises du dernier LP de Caribou.


Streaming du jour - 02.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Daphni sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends