Le streaming du jour #1834 : Kllo - ’Backwater’

Après les EPs Cusp en 2014 et Well Worn deux ans plus tard, Backwater est le premier long-format des Australiens de Kllo et poursuit leurs pérégrinations électroniques.

L’écoute de Backwater pose un problème de conscience puisqu’il flirte en permanence avec le plaisir coupable. Certains morceaux tel que Predicament oscillent entre la ballade mièvre et la déambulation électronique aux faux-airs d’immobilité hallucinatoire.

Pour autant, Chloe Kaul et Simon Lam proposent le plus souvent des rêveries downtempo évitant les excès qui auraient d’emblée condamné une démarche aux ficelles parfois trop évidentes. Que reste-t-il alors de ce Backwater  ?

Il s’en dégage une authenticité qui ne saurait être remise en question, et ces flâneries électroïdes éthérées et downtempo évoquent aussi bien le dubstep des premiers Burial que l’electronica de Caribou. Le duo basé à Melbourne à la manière de Teen Daze, ne cache pas son attrait pour les synthétiseurs vintage et se sert des technologies actuelles, saturations vocales et filtres aériens compris, pour leur donner une seconde jeunesse.

A l’image d’un Backwater homonyme minimaliste et hanté par des bribes de voix spectrales, du sommet Virtue hésitant entre dubstep et IDM sous acide ou des circonvolutions feutrées de Not Like Them, quelques beaux moments viennent émailler ce disque qui pourrait, sans que cela ne doive apparaître comme dévalorisant, constituer une musique de fond idéale pour un apéritif tant les mélomanes avertis, avides d’une certaine profondeur d’esprit, pourraient y voir un trait d’union avec ceux qui ne voient en la musique que le vecteur d’une certaine immédiateté.


Streaming du jour - 10.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Kllo sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 18 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends