Le streaming du jour # 1727 : Ben McElroy - ’Songs of Iceland’

Avec un titre pareil, ceux qui ne se sont jamais rendus en Islande pourraient se dire qu’ils n’apprécieront probablement pas cet EP de Ben McElroy à sa juste valeur. Trêve de complexe, l’artiste lui-même ne s’est jamais rendu sur l’île nordique.

Les quatre morceaux composant cet EP sont initialement des chûtes d’enregistrement dont il ne savait que faire, et auxquelles il a donné une seconde vie autour d’une thématique commune : un voyage onirique vers l’Islande.

S’appuyant sur une série de photographies réalisées par Natasha Edmondson, Ben McElroy a d’abord transformé un titre dont il n’était pas satisfait pour en faire le Songs of Iceland qui ouvre l’EP. Là où Bird-stone, son premier long-format était empli d’une ambiance folklorique aux arrangements fournis, Songs of Iceland se veut plus immédiat et minimaliste.

A l’image de ce premier morceau homonyme, les instruments classiques ne sont jamais très loin mais, plutôt que d’évidentes mélodies, c’est à la recherche d’atmosphères que se dirige le Britannique. Ce dernier évolue en permanence dans des sphères allant du drone-ambient d’un The Children Danced in the Ash and Grey oppressant à la folk minimaliste de The Boat.

Il achève d’ailleurs cet EP avec ce qui constitue peut-être la plus formidable synthèse de ce panel d’atmosphères avec l’expérimental Those of Us Left Behind où une ligne de drones discrets soutient les apparitions fugaces d’un piano et de cordes frottées parfois stridentes. Brillant, et pleinement cohérent avec l’image - forcément imparfaite - que l’on peut se faire d’une île à la faible densité de population où feu et glace constituent autant de carburants pour survivre au milieu d’un océan (de désolation).


Streaming du jour - 22.11.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Ben McElroy sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends