Le streaming du jour #1728 : Kedr Livanskiy - ’Ariadna’

Un an et demi après l’EP January Sun encensé dans nos colonnes, la Russe Kedr Livanskiy offre un premier long-format intitulé Ariadna qui doit autant être appréhendé comme une rupture qu’un prolongement de ce prédécesseur.

D’emblée, l’omniprésence des synthétiseurs apparaît. Yana Kedrina ne nie d’ailleurs pas leur importance, précisant que ceux-ci "m’aident à ressentir le moment présent avec un maximum d’intensité". Inspiré par les sonorités en vogue dans les années 80 à Ijevsk, ville principale de l’Oudmortie mais souvent considérée comme la capitale de la musique électronique russe, ce disque est moins complexe que January Sun et, à l’exception de Za Oknom Vesna et un ACDC sur lequel Martin Newell prête sa voix, il ne reste plus grand-chose des parties rythmiques épileptiques Warpiennes précédemment observées.

Ariadna n’est pourtant pas dénué d’intérêt. Plus vaporeux et atmosphérique, celui-ci a été composé à partir de synthétiseurs analogiques comme le Roland Juno 106 ou le Korg Minilogue, là où January Sun était uniquement bâti à partir du logiciel Ableton. En découle une interaction plus évidente entre les instrumentations et les émotions de l’artiste.

Les expérimentations sont toujours présentes, mais elles ne constituent plus une carapace visant à se protéger de toute expression trop personnelle. Des reflux nu-gaze d’Ariadna à la clarté vocale d’un Sunrise Stop laissant échapper un sens mélodique insoupçonné en passant par le caractère synthpop de Your Name, les circonvolutions oscillant entre IDM et coldwave admettent bien des écarts. Et il faut bien avouer que ceux-ci constituent tout le sel de cet Ariadna qui, à l’instar du dernier disque de R. Missing, parvient à mêler une ambition structurelle à une accessibilité plombée.


Streaming du jour - 23.11.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Kedr Livanskiy sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 11 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends