Le streaming du jour #1729 : Mod303 - ’Paris Plage’ & Hep - ’mixtHep 02’

En février dernier, Alexandre Navarro nous accordait une interview en marge de la compilation IRMxTP et évoquait la sortie prochaine d’une mixtape réunissant les membres du collectif HEP qu’il venait de fonder.

Une première mixtape avait donc vu le jour et, neuf mois plus tard, le collectif accouche d’un second volet de ses mixtHep. Witxes, Philippe Lamy, Mod303, Witnesses Without Hands, Mané, Paulie Jan et évidemment Alexandre Navarro sont toujours à l’honneur sur cette nouvelle mouture, mais ils sont rejoints par Olivier Depardon, Fingers in the Noise, Charles Eric Charrier, KHMGNFF et l’excellent Vinc2.

"C’est un prétexte pour jouer live, s’amuser, nouer des liens, fabriquer des rêves et des histoires, pour le plaisir" clamait en début d’année Alexandre Navarro à propos de ce projet. La sortie d’un second volet aussi rapide justifie l’assertion initiale : le plaisir est présent, aussi bien pour le Parisien qui s’est chargé de mixer l’ensemble que pour les auditeurs survoltés par tant de saveurs ambient savamment articulées.


Ce projet constitue par ailleurs un prétexte bienvenu pour découvrir certains artistes jusqu’alors passé au travers des mailles de nos filets. Contrairement à ceux de Philippe Lamy, Vinc2 ou Witxes, bien connus de nos lecteurs dont les contributions à IRMxTP furent particulièrement appréciées, les travaux de Mod303 n’avaient pas encore été relayés dans nos colonnes.

Avec six mois de retard, il n’est pas (encore) trop tard pour s’attarder sur Paris Plage, dernier disque signé chez Archipel Musique par un duo déjà auteur en 2014 de Court Métrage, puis de Modem Call et Programming Language les années suivantes.

Les neuf compositions du dernier venu constitueront autant de stimulations pour l’auditeur adepte de sonorités IDM où glitchs et synthétiseurs modulaires (Mobidic) se répondent sur fond de rythmiques et beats asymétriques. De Nozomi et ses faux-airs de relecture synthétique d’Atoms For Peace à l’aspect jazzy d’un Ta Liberté à l’onirisme troublant en passant par les suggestions épileptiques de Samourai et l’oppression cinématographique de Troisième Type, Paris Plage est un délice que les initiés seront probablement les seuls à aduler. Ne doutons néanmoins pas de l’inestimable valeur que l’objet prendra pour ces derniers.


Streaming du jour - 24.11.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Alexandre Navarro sur IRM - Bandcamp
Mod303 sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends