Le streaming du jour #11860 : Norman Would - ’Out Of The Blue’

Parfois raillée pour sa difficulté à se renouveler, la folk indépendante peut compter sur Norman Would pour tordre le cou des oiseaux de mauvais augure car s’il n’est plus possible d’inventer l’eau chaude, prendre un bon bain constituera toujours une expérience agréable.

Pour son premier long-format, le Parisien Norman Would a confié la production, ainsi que quelques parties de batterie, à Joshua Hudes. Et ce dernier ne tarit pas d’éloges sur le premier enregistrement de son nouveau poulain qu’il compare aux "travaux acoustiques de PJ Harvey, Nick Cave, Mark Lanegan ou The Screaming Trees".

Il va sans dire que Out Of The Blue est valorisé comme il se doit par des mélomanes expérimentés. En effet, au-delà de la brillante production de Joshua Hudes, le disque a été masterisé par Mark Karmer, patron de feu Shimmy Disc Records, qui a déjà assuré des fonctions similaires sur des disques aussi marquants que le 1990 de Daniel Johnston ou le Long Division de Low.

Sur la route qui l’a conduit à enregistrer ce premier album, Norman Would a donc pu s’appuyer sur quelques balises de sécurité. Mais l’aspect léché de la partie technique ne doit pas effacer la solidité des compositions du Français. Les arrangements de cordes sont somptueux, le violoncelle sublimant des titres à l’évidente amplitude tels que Hangover Blues ou Luminol, tandis que le violon prend le relais pour accompagner la montée en puissance du folk-blues de Hologram.

Les délicats accords de guitare autant que la voix rauque et une batterie au jeu varié constituent néanmoins les matériaux premiers de Out Of The Blue. Une tension permanente accompagne ce ciment, les cordes et chœurs permettant d’éviter toute redondance en amenant ces titres plus loin. Et surtout plus haut. Ailleurs, vers le (ciel) bleu !


Streaming du jour - 05.04.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Norman Would sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 20 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends