Le streaming du jour #11860 : Norman Would - ’Out Of The Blue’

Parfois raillée pour sa difficulté à se renouveler, la folk indépendante peut compter sur Norman Would pour tordre le cou des oiseaux de mauvais augure car s’il n’est plus possible d’inventer l’eau chaude, prendre un bon bain constituera toujours une expérience agréable.
Pour son premier long-format, le Parisien Norman Would a confié la production, ainsi que quelques parties de batterie, à Joshua Hudes. Et ce dernier ne tarit pas d’éloges sur le premier enregistrement de son nouveau poulain qu’il compare aux "travaux acoustiques de PJ Harvey, Nick Cave, Mark Lanegan ou The Screaming Trees".
Il va sans dire que Out Of The Blue est valorisé comme il se doit par des mélomanes expérimentés. En effet, au-delà de la brillante production de Joshua Hudes, le disque a été masterisé par Mark Karmer, patron de feu Shimmy Disc Records, qui a déjà assuré des fonctions similaires sur des disques aussi marquants que le 1990 de Daniel Johnston ou le Long Division de Low.
Sur la route qui l’a conduit à enregistrer ce premier album, Norman Would a donc pu s’appuyer sur quelques balises de sécurité. Mais l’aspect léché de la partie technique ne doit pas effacer la solidité des compositions du Français. Les arrangements de cordes sont somptueux, le violoncelle sublimant des titres à l’évidente amplitude tels que Hangover Blues ou Luminol, tandis que le violon prend le relais pour accompagner la montée en puissance du folk-blues de Hologram.
Les délicats accords de guitare autant que la voix rauque et une batterie au jeu varié constituent néanmoins les matériaux premiers de Out Of The Blue. Une tension permanente accompagne ce ciment, les cordes et chœurs permettant d’éviter toute redondance en amenant ces titres plus loin. Et surtout plus haut. Ailleurs, vers le (ciel) bleu !


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Herbert & Momoko - Clay
Public Enemy - Black Sky Over The Projects : Apartment 2025
Sontag Shogun x Lau Nau - Païväkahvit
Ben LaMar Gay - Yowzers
lullahush - Ithaca
Row of Ashes - Tide Into Ruin
Our Earth Is A Tomb - Flowers of Faith / / Dregs of Black
Wukir Suryadi - Nginguk & Sopo Ingsun
Fletina - Environments & Mechanisms
Jeff Gburek - The Bridge Of Many Shapes
![]() |
![]() |
![]() |
- IRM Expr6ss #20 - spécial "radicaux libres", part 2 : Black Saturn, Bruno Bernard, Dromedaries x Alexoteric, KHΛOMΛИ, David Shea, Wahn
- lullahush - Ithaca
- IRM Expr6ss #19 - spécial "radicaux libres", part 1 : Cadlag, Mike Cooper, Fatboi Sharif & Driveby, Julek ploski, Puce Moment, Staraya Derevnya
- We Drift - I Like
- Jeff Gburek - The Bridge Of Many Shapes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |