Le streaming du jour #1748 : Bruno Sanfilippo - ’Lost & Found’

Avec Lost & Found, Bruno Sanfilippo s’est retourné sur une oeuvre qu’il nourrit depuis plus de douze ans. Depuis 2004 et Ad Libitum, l’Argentin a réalisé une quinzaine de disques, sans compter quelques contributions à des projets parallèles.

Pour les besoins de cette sortie relayée par le label ad21, celui qui est désormais basé à Barcelone exhume une poignée de titres des archives pour leur donner une nouvelle vie selon une narration différente. L’ambient néoclassique de Peter, composée pour les besoins d’une compilation réalisée par le webzine Ambientblog pour ses dix ans, affiche une clarté et ces constructions au piano dévoilent une délicatesse évidente qui se prolonge sur InTROpiano. Ce morceau figurant sur l’album InTRO de 2006 laisse toutefois apparaître une certaine opacité assurée par quelques drones.

Les granulations se poursuivent sur Piano Texture Sound, issu d’un EP homonyme en 2012, avant que l’artiste ne s’oriente vers un minimalisme organique aux allures de BO de film d’épouvante sur un Solitario issu de la même sortie que le titre précédent.

Enfin, What I Dreamed est un titre inédit retrouvé sur le disque dur de l’artiste. Plus mélancoliques que jamais, les notes ruissellent doucement tout en s’orientant vers des sons plus aigus qu’à l’accoutumée, avant que des cordes frottées ne convoquent une tristesse contrôlée.

Explorateur de sons devant l’éternel, Bruno Sanfilippo ne dévoile qu’une nouvelle composition - sans doute la plus majestueuse de l’ensemble - mais ce long-format constitue une formidable porte d’entrée pour les amateurs de néoclassique ignorant tout de son univers.


Streaming du jour - 13.12.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Bruno Sanfilippo sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 18 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends