Le streaming du jour #1876 : Faster Circuits - ’Apophenia’

Déjà auteur de Tunes of Glory en 2013, Derek Almstead ajoute un second chapitre à la discographie du projet Faster Circuits dont il est la tête pensante.

Difficile de suivre tous les travaux du stakhanoviste impliqué dans le collectif Elephant 6. Celui qui est le bassiste et batteur de Of Montreal officie également à la 4-cordes chez Circulatory System ou M. Coast, tout en ayant intégré par le passé d’aussi prestigieuses formations que Elf Power ou Destroyer outre quelques collaborations avec Vic Chesnutt. La crédibilité de l’Américain est assurée.

Sur Apophenia, l’artiste explore des horizons naviguant entre une pop psychédélique et des expérimentations synthético-chamaniques. Ainsi, The Human Comedy multiplie les couches électronico-psyché d’une telle manière que l’on croirait entendre une émanation hybride d’Animal Collective et MGMT tandis que les voix hantées et une guitare évoquant le Desert Island Disk de Radiohead viennent s’ajouter à l’équation.

Sur Imaginary Numbers, c’est un piano lourd et oppressant qui vient, à mi-morceau, marquer une césure dans cette superposition de nappes éthérées donnant l’impression à l’auditeur d’être sous psychotropes. Une pop alternative émane ensuite d’un Belief (And Think Vertical) plus immédiat, et la ballade cristalline Shallow Waves poursuit cette tendance moins expérimentale.

Puis Ambition Eats the Old World place à nouveau le curseur vers l’exploration de territoires hypnotiques sur un rythme pulsatif, la voix se faisant plus mélodique qu’à l’accoutumée, conférant au titre un statut de classique instantané que les divagations finales accentuent.

Par la suite, le psychédélisme digressif de Tuning for Accelerated Disappearance et la montée en puissance Culmination rapprochent l’auditeur d’un état de transe qu’il ne quittera pas sur l’odyssée finale RIP, parfaite synthèse de la direction empruntée par l’artiste sur ce disque. Sur cette composition à tiroirs, l’impeccable narration permet de passer d’une tendance à une autre sans même se rendre véritablement compte des changements de cap opérés par Faster Circuits. Brillant et envoûtant.


Streaming du jour - 21.04.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Faster Circuits sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends