Lovely Girls Are Blind - Gennevilliers EP

Lovely Girls Are Blind est un combo post-rock de la région parisienne, et bien que largement influencé par son grand frère que serait Godspeed You ! Black Emperor, pour n’en citer qu’un, il n’a pas à rougir de cet EP. En effet, il nous livre ici trois morceaux (pour une durée totale de trente minutes) fort réussis.

1. Paris Pris De Panique
2 Starkovskaïa
3. Gennevilliers

date de sortie : 30-11-2005 Label : Autoproduction

Ce quatuor, composé de David Vives, François Lamouret, Jean-Baptiste Elineau et Sébastien Dekoninck, fait planer une atmosphère lourde et sombre à l’aide de mélodies envoûtantes et de rythmiques construites. Cela se ressent dès les premières mesures de Paris Pris De Panique, véritable montée en puissance de plus de neuf minutes. Autant dire que l’entrée en matière ne mérite pas de reproches. Ce crescendo tourne autour d’un thème récurrent que les instruments vont étoffer au fur et à mesure pour finalement s’apaiser, tel le calme venant après la tempête.
C’est d’ailleurs la douceur qui va introduire Starkovskaïa, composé de deux parties principales entrecoupées de manière quasi léthargique par de lointaines réminiscences. Il en ressort des lignes de batterie épileptiques dignes de The Third Eye Foundation accompagnées par des guitares saturées. On reste sur notre faim...
Et en guise de dessert, le groupe nous sert une épopée onirique avec Gennevilliers aux sonorités rappelant parfois M83. On a droit une fois de plus à une superposition musicale où chaque couche s’imbrique avec les autres dans une harmonie parfaite afin d’édifier une composition profonde. Il en est de même pour les successions de mélodies, chacune étant liée à la précédente et savamment dosée, créant toute la richesse et la subtilité du morceau.

La musique de Lovely Girls Are Blind est finalement et simplement expressive, mêlant finesse et complexité. A la fois latente et lancinante, elle devient comme évidente. Malheureusement, cet EP demeure trop court et on ne peut que souhaiter un album dans le futur. En attendant, on peut visiter leur site http://lovelygirlsareblind.tk sur lequel il est possible d’écouter et de se procurer Gennevilliers ainsi qu’une autre démo de quatre titres tout aussi prometteurs (comme l’excellent 3x3+2).

Chroniques - 16.01.2007 par spydermonkey
 


Du nouveau pour Lovely Girls Are Blind

Le groupe français de rock ambient Lovely Girls Are Blind s’apprête à donner une suite à son très prometteur EP, Gennevilliers (lire notre chronique). En effet, la sortie de cet opus, toujours autoproduit, est prévue entre mi-juin et juillet. L’album éponyme s’est, selon le groupe "plus radicalisé, que ce soit du côté pop, ou bien du côté métal", ce (...)



Chroniques // 12 janvier 2009
Lovely Girls Are Blind

Les charmantes demoiselles sont aveugles... il paraît que ceci se vérifie souvent... D’ailleurs, il n’est pas rare que la gente féminine dans son ensemble fasse passer ses amoureux transis - entre autres sentiments heureusement - de la léthargie à la rage en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à l’image du premier opus des quatre français de (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends