Maison Neuve et Lispector - Young, Wild and Lonely

Un garçon. Une fille. Deux univers et deux sensibilités différentes pour un split album autoproduit alignant 17 sublimes vignettes pop et électro.

1. is it lovely to be lonely
2. young & wild
3. in the branches live no sorrows
4. 12:10 (speak yr heart out)
5. giving up is a daily fight
6. made out of gold
7. gang of Rodez
8. summer’s back
9. two old dictators
10. rap conversation
11. famous on the campus
12. the old rules are dead
13. tender hearts
14. the search
15. black snow red sea
16. dazzled with the sun
17. joyful mådchen

date de sortie : 30-11-2005 Label : Autoproduction

Young, Wild and Lonely est un split album autoproduit. Pas un split single, non un split album. Qui plus est, composé par deux artistes que tout semble opposer. D’un côté Maison Neuve (Guillaume Faure) et son folk mâtiné de pop mélancolique et de l’autre Lispector (Julie Margat) et son électro cheap. Le parti pris de l’alternance d’un morceau de l’un et de l’autre aurait pu virer à l’incohérence totale, pourtant les univers des deux artistes se marient à merveille et le résultat touche la plupart du temps au sublime.

Le disque débute idéalement par le magnifique Is It Lovely To Be Lonely de Maison Neuve qui évoque du New Order enregistré dans une chambre de 9m2, auquel Lispector répond par le très Broadcast, Young and Wild. C’était annoncé sur la pochette : Young, Wild and Lonely. Visiblement ces gens n’ont que faire des modes et des tendances et sont prêts à assumer leurs influences et à les transcender. Chez Maison Neuve, on se nourrit de la sécheresse mélodique des Young Marble Giants (In The Branches Live No Sorrows), d’une certaine tension héritée des Moderns Lovers (Giving Up Is A Daily Fight) et d’un romantisme délicat à la Magnetic Fields. La voix de Guillaume Faure évoque tour à tour la noirceur d’un Leonard Cohen (Tender Hearts) ou la mélancolie d’un Stuart Murdoch sur le sublime Famous On The Campus qui n’aurait pas démérité en piste cachée de If You’re Feeling Sinister… Ses mélodies toujours sur le fil forment un écrin idéal à ses paroles cyniques et désabusées.
Côté Lispector, l’électro rétro peut virer rapidement à l’électroclash (Made Out Of Gold), voire carrément se frotter au hip hop sur l’incroyable rap conversation. Julie Margat aligne les comptines électro-pop jouées sur claviers vintage (le délicieux The Old Rules Are Dead) quand soudain au détour d’un morceau c’est un vent cold wave qui se met à souffler (The Search). Toutes ces influences viennent s’imbriquer les unes dans les autres pour former une cohérence d’ensemble qui force le respect.

A aucun moment du disque, l’univers de l’un ne prend le pas sur celui de l’autre. Les morceaux s’enchaînent le plus naturellement du monde, guidés par un même sens du dépouillement et la recherche d’une certaine perfection mélodique. Personne ne sort perdant de ce jeu de ping pong musical et certainement pas l’auditeur, happé par ces 17 petites merveilles faites de trois fois rien mais pourtant d’une fraîcheur inouïe.

Young, Wild and Lonely est disponible chez Ground Zero (12 rue Crussol à Paris) ou en commande directement sur le site de Lispector.

Un grand merci à David pour la découverte de cet album.

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