Aphex Twin fête April en décembre

On parlait d’Autechre il y a deux jours, c’est désormais au tour d’Aphex Twin son compère du label Warp de faire l’actu. Une actu un peu anachronique puisque Richard D. James a décidé de proposer via sa boutique en ligne trois versions alternatives (dont une a déjà disparu depuis) de son classique April 14th, morceau au piano extrait du génial Drukqs de 2001 qui avait surpris à l’époque en s’aventurant du coté des méditations d’un Satie.

Ces versions inédites datent semble-t-il de 2009 et sont assez minimalistes, ne vous attendez pas à une révélation non plus. Le morceau retiré, avril 14th doubletempo, half speed est ainsi une version étouffée et ralentie qui ne fait pas d’ombre à l’original :


... tandis qu’avril 14th reversed music not audio, auparavant disponible pour une courte durée via la page Soundcloud du Britannique, est une charmante variation en mineur :


Pour ce qui est de la dernière, ralentie à l’extrême jusqu’à sonner ambient, elle dégage une certaine neurasthénie et c’est par ici que ça streame. A noter enfin qu’un première version alternative du titre, particulièrement onirique, avait vu le jour en 2011 avec du delay comme son nom l’indique, et qu’on peut toujours l’écouter ci-dessous :

News - 07.12.2018 par RabbitInYourHeadlights
 


Aphex Twin, chef d'orchestre par télécommande

Alors que l’on attend toujours de voir débarquer l’un des "10 ou 11 albums" que le fondateur de Rephlex prétendait avoir terminé dans une interview livrée au magasine espagnol El Pais il y a tout juste un an, il se pourrait bien que Richard D. James soit tout simplement passé à autre chose. Apparu en septembre dernier au côté de Krzysztof Penderecki (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 13 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends