SPC ECO - Fifteen

1. Fading Out Of Time
2. Teach Yourself
3. That’s It Well Done
4. Fifteen
5. Out In The Cold
6. The Heart And Soul
7. Breathing
8. Melancholia Mania
9. Stars
10. Left Out
11. In Silence
12. Gloria Sudafed
13. Never Can Know
14. The Reason Why
15. Little Ones Out Of Time Mix

2019 - Autoproduction

Sortie le : 15 février 2019

SPC ECO

C’est en hommage au Roland Space Echo RE-201 que le combo britannique récemment auteur du Fifteen à l’honneur aujourd’hui s’est baptisé SPC ECO. A prononcer "space echo", donc. Initialement quatuor à sa création en 2009, le groupe est désormais articulé autour du batteur-guitariste Dean Garcia et de la chanteuse Rose Berlin, tous deux compositeurs des morceaux dévoilés par le combo, le fidèle Jarek Leskiewicz assurant le rôle de couteau suisse en multipliant les couches de drones pour soutenir des atmosphères oscillant entre drone justement (le Fading Out Of Time inaugural), shoegaze (The Heart And Soul) et darkwave (Breathing), tout en arborant un attrait pour les ambiances stellaires (Melancholia Mania).

Au-delà d’une voix angélique rappelant celle de Rachel Goswell et d’instrumentations soignées et mâtinées de réverbération, c’est surtout l’intégration d’ambiances downtempo vénéneuses qui permet au disque de décoller, à l’instar de Never Can Know ou d’un Teach Yourself rappelant que le Mezzanine de Massive Attack, s’il ne pourra jamais être égalé, continue encore, plus de vingt ans après, à influencer toute une génération de musiciens.

Les musiciens de SPC ECO n’ont assurément pas l’audience ni même l’envergure de leurs aînés bristoliens mais, deux ans après un diptyque All We Have Is Now/Calm, déjà autoproduit alors qu’ils avaient à leurs débuts l’habitude de faire confiance à des tiers pour partager leurs travaux, Dean Garcia, Rose Berlin et Jarek Leskiewicz partagent une œuvre tout à fait digne d’intérêt, ambitieuse tout en étant consciente de ne pas être en mesure de révolutionner la scène musicale contemporaine, et incarnant les revendications libertaires et égalitaires défendues par les Britanniques. Le combo dédie d’ailleurs ce disque aux "Little Ones", du nom d’un single partagé en décembre 2018 et remixé pour conclure ce disque hétérogène mais précieux.


( Elnorton )


Disques - 15.05.2019 par Elnorton
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 12 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends