Efdemin - New Atlantis

1. Oh, Lovely Appearance of Death
2. Good Winds
3. New Atlantis
4. At the Strangers House
5. A Land Unknown
6. Temple
7. Black Sun
8. The Sound House

2019 - Ostgut Ton

Sortie le : 15 février 2019

Efdemin - New Atlantis

En 1627 sortait "New Atlantis", un récit utopique de l’Anglais Francis Bacon. Sur l’île imaginaire de Bensalem, où débarquent des Européens perdus au large du Pérou, règne la maison de Salomon, société scientifique et autorité morale de l’île. Les savants entreprennent alors de faire la visite commentée aux nouveaux arrivants. Les nouveaux arrivants, c’est vous ; et la visite, c’est New Atlantis par Efdemin.

Concept un peu intimidant. De fait, la musique d’Efdemin flirte souvent avec les musiques savantes : instruments baroques par ici, field recording par là, drone léger et ambient partout. Mais Efdemin, DJ au Berghain à Berlin, n’oublie jamais de parler au corps : Good Winds, A Land Unknown, Black Sun, autant de titres nettement orientés techno minimale, parfois comme entendue à travers la porte du club plutôt qu’à l’intérieur, sur lesquels toujours on tape du pied.

La promenade est splendide, et quand elle se conclut par une magnifique lecture d’un extrait de l’œuvre de Bacon (l’élégiaque The Sound House et son drone ambient harmonique de cathédrale), on sait qu’on a écouté un des albums de l’année.


( Norman Bates )

Disques - 01.10.2019 par Norman Bates
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 14 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends