Dominique A - Isléa (Avermes)

le 23/03/2007

Dominique A - Isléa (Avermes)

J’ai eu du mal à croire les propos que Dominique A me tenait quelques heures auparavant lors de son interview ( Dominique A : un tour d’horizon.) pour notre Mag Indie Rock. Il se disait fatigué, usé par cette tournée qu’il commençait à trouver un peu longue. Et pourtant à le voir ce soir sur scène à Avermes, dans l’agglomération moulinoise, et en solo, pour notre plus grand bonheur (dû à une autre obligation professionnelle d’un de ses musiciens qui l’accompagne), Dominique A a bluffé son auditoire. Ses fans ont l’habitude de le voir transcendé sur scène. Pas de faux semblant avec lui, pas de minimum contractuel vis à vis du public. Quand l’exilé belge monte sur scène, c’est pour se donner corps et âme à ses chansons ; de l’art exutoire d’être seul sur scène, avec comme vecteur d’émotions supplémentaire un physique unique : visage émacié et sobriété du tracé.

Les grands couturiers au moment des défilés de mode utilisent les mannequins pour valoriser leurs créations vestimentaires. Dominique A a la même approche : habiller différemment ses chansons à chaque nouvelle tournée. Il trouve d’autres arrangements (noisy, funky « en tous les cas, mon interprétation du funky » dixit l’artiste,...) aux titres de l’ensemble de son répertoire et utilise fréquemment boucles vocales et de guitares pour enjoliver ses morceaux et leur apporter une nouvelle profondeur. On s’aperçoit ainsi de la puissance de ces derniers qui comblent de bonheur les fans de la première heure et une autre partie du public qui venait aussi le découvrir (mieux vaut tard que jamais).

Toute sa discographie est passée en revue, de Le Courage des Oiseaux (son « plus gros succès », on notera son humour au passage) à L’Horizon et La Rue des Marais extraits de son dernier album. Et pendant plus d’une heure trente, les quelques deux cents personnes assistent à un set puissant et émouvant, à l’image du chanteur.

Setlist (ordre non garanti) :
Par l’Ouest
Les Hommes Entre Eux
Le Départ des Ombres
La Relève
Elle Parle A Des Gens Qui Ne Sont Pas Là
La Vie Promet
Bagatelle
Dans les Hommes
Empty White Blue
Antonia
Les Hauts Quartiers
Hueragerdi

1er rappel :
Otto Box
Dobranoc
L’Horizon

2ème rappel :
Rue Des Marais
Pour La Peau
Le Courage Des Oiseaux
Pendant Que Les Enfants Jouent
Hit Hit Hit


( JohnSteed )

 


On recommande également :


Interviews // 26 mars 2007
Dominique A : un tour d'horizon.

A l’occasion de son concert solo donné le 23 mars à Avermes, Dominique A a gentiment accepté d’accorder un entretien au Mag Indie Rock, malgré la fatigue accumulée des concerts et des kilomètres de route. Ce fut l’occasion pour lui de nous présenter ses futurs projets et de prendre un peu de recul sur son parcours musical. Rencontre avec cet artiste à (...)



Fedaden et Dominique A chassent sur les terres de Warp

Déçus du double album de Dominique A, que vous espériez peut-être voir poursuivre son évolution vers de grands espaces abstraits et s’attaquer pourquoi pas à l’électro après sa superbe collaboration avec Psykick Lyrikah l’an dernier ? Eh bien un certain Denis Fedabeille, aka Fedaden, semble avoir rêvé de la même chose que vous à en croire le morceau (...)



Chroniques // 26 avril 2012
Dominique A

“Des gens qui viennent du classique mais ne demandent qu’à s’en enfuir". C’est ainsi que Dominique A définit le quintette à vent venu appuyer ses dernières compositions. Non content de s’encombrer, diront certains, d’un cor anglais, un hautbois ou une clarinette, le sieur Ané convie également les musiciens, à la formation plus électrique, l’ayant (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 3 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends